Les radars français ne lisaient pas bien les plaques du Maroc : c’est désormais terminé

11 juillet 2025 - 18h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Jusqu’à présent, de nombreuses plaques d’immatriculation du Maroc étaient difficiles à identifier pour les radars automatiques français. Cette époque est révolue. Des milliers de nouveaux appareils arrivent, et leur technologie de lecture inclut spécifiquement le Maroc. 

Un déploiement de 3 000 à 5 000 radars automatiques supplémentaires est prévu en France sur une période de quatre à six ans. À partir de 2026, environ un millier de ces nouveaux dispositifs seront installés chaque année sur les routes communales et départementales.

À lire : Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la loi de décentralisation « 3DS » du 21 février 2022, qui transfère aux maires la compétence d’installer ces équipements, une prérogative jusqu’alors réservée à l’État. L’Ugap, la centrale d’achat publique, a déjà lancé l’appel d’offres visant à sélectionner les fabricants de ces futurs radars urbains.

À lire : MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

Ces nouveaux équipements s’ajouteront aux 4 750 radars déjà en service, ce qui portera le parc total à près de 9 750 dispositifs. Ce volume placera la France au quatrième rang mondial en nombre d’équipements de contrôle automatisé, après le Brésil, la Russie et l’Italie.

À lire : Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Les futurs radars sont décrits comme étant multifonctions, capables de prendre des photographies de véhicules circulant jusqu’à 250 km/h. En cas d’infraction constatée par l’arrière d’un véhicule avec remorque, les plaques d’immatriculation des deux éléments devront figurer sur le message d’infraction.

Une des caractéristiques techniques de ces appareils est leur capacité à lire les plaques d’immatriculation étrangères comportant jusqu’à 12 caractères. Les pays et zones concernés par cette fonctionnalité incluent les 27 États membres de l’Union européenne, la Suisse, le Royaume-Uni, ainsi que l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Turquie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Code de la route marocain

Aller plus loin

Les radars français reconnaissent les immatriculations marocaines

La France se dote de nouveaux radars automatiques capables de lire les immatriculations de plusieurs pays dont le Maroc.

Quand une partie du Maroc utilisait des immatriculations espagnoles

La plaque d’immatriculation, cet élément banal de nos véhicules, peut parfois raconter des histoires insoupçonnées. Saviez-vous qu’il fut un temps où des plaques espagnoles...

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire...

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...