Les radars français ne lisaient pas bien les plaques du Maroc : c’est désormais terminé
Jusqu’à présent, de nombreuses plaques d’immatriculation du Maroc étaient difficiles à identifier pour les radars automatiques français. Cette époque est révolue. Des milliers de nouveaux appareils arrivent, et leur technologie de lecture inclut spécifiquement le Maroc.
Un déploiement de 3 000 à 5 000 radars automatiques supplémentaires est prévu en France sur une période de quatre à six ans. À partir de 2026, environ un millier de ces nouveaux dispositifs seront installés chaque année sur les routes communales et départementales.
À lire : Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la loi de décentralisation « 3DS » du 21 février 2022, qui transfère aux maires la compétence d’installer ces équipements, une prérogative jusqu’alors réservée à l’État. L’Ugap, la centrale d’achat publique, a déjà lancé l’appel d’offres visant à sélectionner les fabricants de ces futurs radars urbains.
À lire : MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?
Ces nouveaux équipements s’ajouteront aux 4 750 radars déjà en service, ce qui portera le parc total à près de 9 750 dispositifs. Ce volume placera la France au quatrième rang mondial en nombre d’équipements de contrôle automatisé, après le Brésil, la Russie et l’Italie.
À lire : Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc
Les futurs radars sont décrits comme étant multifonctions, capables de prendre des photographies de véhicules circulant jusqu’à 250 km/h. En cas d’infraction constatée par l’arrière d’un véhicule avec remorque, les plaques d’immatriculation des deux éléments devront figurer sur le message d’infraction.
Une des caractéristiques techniques de ces appareils est leur capacité à lire les plaques d’immatriculation étrangères comportant jusqu’à 12 caractères. Les pays et zones concernés par cette fonctionnalité incluent les 27 États membres de l’Union européenne, la Suisse, le Royaume-Uni, ainsi que l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Turquie.