Tanger veut un Aïd al-adha propre
Plus de grillade des têtes de moutons dans les rues, ruelles et routes de Tanger pendant la fête de l’Aïd al-Adha. Telle est la décision prise par la municipalité.
48 % des Marocains souhaitent l’annulation de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. C’est ce que révèle un sondage réalisé par le Centre marocain pour la citoyenneté.
En raison du contexte économique difficile actuel, de nombreux Marocains sont favorables à l’annulation de la Fête du sacrifice cette année. Selon l’étude menée par le Centre marocain pour la citoyenneté, la hausse continue des prix des moutons préoccupe les Marocains. 85 % des sondés craignent un maintien de cette tendance jusqu’à la célébration de l’Aïd al-adha et que les moutons coûtent plus cher cette année par rapport à l’année dernière.
À lire : Mouton de l’Aïd al-Adha : La fête du sacrifice menacée au Maroc ?
Pour 64 % des sondés, cette hausse des prix est due au soutien du gouvernement aux éleveurs au détriment des citoyens. Dans le même sens, 82 % auraient souhaité que l’Exécutif accorde une aide financière directe aux familles à faible revenu pour l’achat du mouton pour le sacrifice. Aussi, 75 % des sondés voient l’Aïd al-Adha comme un moment unique pour renforcer les liens familiaux.
À lire : Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux
L’enquête révèle également que 70 % des familles marocaines attachent du prix au sacrifice du mouton lors de l’Aïd al-adha pour transmettre cette pratique à leur progéniture. Malgré la crise économique, 60 % des sondés tiennent à sacrifier à cette tradition à cause de leurs enfants.
Aller plus loin
Plus de grillade des têtes de moutons dans les rues, ruelles et routes de Tanger pendant la fête de l’Aïd al-Adha. Telle est la décision prise par la municipalité.
Un peu plus de 12% des ménages marocains n’accomplissent pas le rituel du sacrifice pendant l’Aïd al-adha, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP) dans le 30ᵉ numéro de sa...
À l’approche de la célébration de l’Aïd al-adha, de nombreux Marocains s’inquiètent de la hausse continue des prix du mouton pour le sacrifice.
Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des...
Ces articles devraient vous intéresser :