La France publie un guide pour l’Aïd Al Adha

25 juin 2023 - 18h00 - France - Ecrit par : P. A

À quelques jours de la célébration de l’Aïd el-Kébir ou Aïd al-Adha, les autorités françaises ont élaboré et diffusé un guide pratique pour organiser et encadrer l’abattage des bêtes de sacrifice afin que cette fête se déroule dans de bonnes conditions.

Moment de partage et de convivialité entre familles, l’Aïd el Kébir se déroule en France sur une période d’un à trois jours, au cours de laquelle plus de 100 000 moutons sont abattus pour le sacrifice. Pour accompagner l’organisation de cette fête, notamment en ce qui concerne la logistique pour l’abattage des bêtes dans certains départements et collectivités territoriales, les ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur ont réalisé un guide pratique, indique le ministère de l’Agriculture sur son site internet.

À lire : Voici la date de l’Aïd Al-Adha en France, selon le CTMF

Le document contient un ensemble de règles à respecter pour un abattage des bêtes dans les normes durant les trois jours de l’Aïd el-kébir. Il a été distribué aux préfectures et directions départementales de la protection des populations, et à toutes les parties prenantes (professionnels, associations musulmanes, association de protection des animaux, etc.) dans l’objectif de partager les bonnes pratiques d’organisation.

À lire : Voici la date de l’Aïd Al-Adha 2023 en France

En collaboration avec l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) et avec le soutien du ministère de l’Agriculture, l’École nationale des services vétérinaires (ENSV), pour sa part, a réalisé des petites affiches de sensibilisation à l’endroit des particuliers, des opérateurs des sites d’approvisionnement et des abattoirs temporaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Aïd al-Adha 2025 - Islam

Aller plus loin

Voici la date de l’Aïd Al-Adha 2023 en France

L’Aïd Al-Adha ou fête du sacrifice est célébrée le dixième jour de Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. À quelle date sera-t-elle célébrée cette année 1444/2023...

Aïd Al-Adha au Maroc : les moutons à prix d’or

À quelques jours de l’Aïd Al-Adha prévu le 29 juin, le prix du mouton reste élevé. Les Marocains devront débourser 1 000 à 1 500 dirhams de plus par rapport à l’année dernière...

Aid al-Adha : voici le prix de l’abattage à Casablanca

La ville de Casablanca, par l’intermédiaire de la Société de développement local (SDL) Casablanca Prestations, vient d’annoncer le prix de l’abattage dans les abattoirs publics.

Aid al-Adha : voici le prix de l’abattage à Rabat

En prévision de la fête de l’Aïd al-Adha, qui sera célébrée jeudi prochain au Maroc, la ville de Rabat vient de divulguer le prix de l’abattage.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...