Les Marocains pourront-ils fêter l’Aid al adha cette année ?

30 avril 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La hausse record des prix de la viande rouge notée ces dernières semaines au Maroc préoccupe les députés à la Chambre des représentants qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet lors de la séance de questions orales prévue ce lundi.

Le groupe socialiste (opposition) demande au gouvernement les raisons qui justifient l’augmentation des prix des aliments pour bétail à quelques semaines de l’Aïd al-Adha. Le groupe Haraki, de son côté, cherche à connaître quelles mesures l’Exécutif marocain a prises ou entend prendre pour protéger le cheptel national.

De même, le groupe de l’Union constitutionnelle s’interroge sur la disponibilité en quantité suffisante et à des prix abordables des agneaux pour le sacrifice de l’Aïd al-Adha. Abondant dans le même sens, le groupe du parti Istiqlal demande quelles mesures le gouvernement envisage de prendre pour garantir une bonne célébration de la Fête de l’Aïd El Kébir.

À lire : Maroc : les prix de la viande rouge s’envolent, les consommateurs grognent

En réponse, Mustapha Baïtas, le porte-parole du gouvernement, a évoqué l’échec de la politique de subvention de 500 dirhams par tête de bétail importé accordé aux éleveurs, avouant que le royaume « ne dispose pas de grands importateurs spécialisés dans ce domaine ».

À quelques semaines de l’Aïd al-Adha, les Marocains au pouvoir d’achat limité ont le regard tourné vers le gouvernement, espérant une baisse des prix des aliments pour bétail avant la Fête, en dépit des effets pervers de la sécheresse sévère qui frappe le royaume depuis plusieurs années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Istiqlal - Union Constitutionnelle - Gouvernement marocain - Parlement marocain

Aller plus loin

Viande rouge au Maroc : une hausse des prix qui inquiète

Les prix des viandes rouges ont grimpé au Maroc ces dernières semaines. En voici la raison.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Aïd al-Adha : pourquoi les Marocains se ruent vers la Costa del Sol

Cette année, de nombreux Marocains ont opté pour une célébration de l’Aïd al-Adha hors du royaume, jetant leur dévolu sur le sud de l’Espagne pour profiter de ses plages et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).