Ramadan au Maroc : combien d’heures de jeûne cette année ?

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Ramadan commence au Maroc dans quelques jours, instaurant une période de ferveur religieuse et modifiant le rythme de vie des Marocains.

La durée de ce jeûne est une question récurrente, car elle varie en fonction de la localisation géographique à l’intérieur du pays.

Cette année, les Marocains jeûnent de l’appel à la prière de l’aube (6 h 28) jusqu’à l’appel à la prière du Maghreb (19 h 28). Cela représente une période d’abstinence d’environ 13 heures.

A lire : Quand débute le ramadan au Maroc ?

Il est important de noter que cette durée de 13 heures est une moyenne. Elle est sujette à de légères variations quotidiennes en raison des changements d’horaires du lever et du coucher du soleil tout au long du mois.

À noter que le Maroc change chaque année son fuseau horaire durant le mois de jeûne et uniquement pour cette période. Le prochain changement doit avoir lieu le 23 février prochain.

  • Le Maroc passe à l'heure du Ramadan

    Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l'heure légale (GMT) en retardant l'heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration. Ce changement intervient, comme chaque année, à l'occasion du mois sacré de Ramadan.

  • Maroc : voici la date du retour à l'heure d'été

    Les Marocains devront bientôt ajuster leurs montres. Le Maroc s'apprête en effet à ajouter soixante minutes à son heure légale. Ce passage à l'heure d'été interviendra le dimanche 6 avril prochain, très précisément à deux heures du matin.

  • Au Maroc, le maintien de l'heure d'été passe mal

    Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration a annoncé que le retour à l'heure légale du Maroc (GMT) est prévu pour le dimanche 23 février à 3 heures du matin, et que le repassage à l'heure d'été (GMT+1) interviendra le 6 avril prochain, juste après la fin du mois de Ramadan. Cependant, le principe de changement d'heure ne fait pas l'unanimité.

  • Ramadan 2025 : les dates de début et de fin au Maroc

    En se basant sur des calculs scientifiques, il est possible de connaître précisément la date du début du mois de ramadan au Maroc ainsi que celle de l'Aïd el Fitr.

  • Comment les Marrakchis vivent-ils le Ramadan ?

    À l'instar des autres villes marocaines, Marrakech vit au rythme du Ramadan. La ville ocre connaît une ambiance particulière, empreinte de spiritualité et marquée par une activité commerciale intense.

  • "Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

    Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu'un de “mramden”, est quelqu'un d'enragé et d'incontrôlable.

  • Ramadan : la “cure” sans alcool de certains Marocains divise

    Bien avant le début du Ramadan, certains Marocains ont observé une période d'abstinence de quarante jours, renonçant à l'alcool et aux sorties nocturnes. Cette pratique vise à se préparer, pensent-ils, spirituellement au mois de jeûne.

  • Quand débute le ramadan au Canada ?

    À l'instar des musulmans du Maroc, de l'Arabie saoudite et des États-Unis, ceux du Canada s'apprêtent à débuter le ramadan 2025. Quand commencera le mois sacré ?

  • Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

    Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L'observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n'a pas été concluante.

  • Maroc : manger pendant le Ramadan peut vous mener en prison

    Le rapport annuel de la Présidence du Ministère Public marocain présente les chiffres des poursuites judiciaires liées à certaines infractions spécifiques, notamment la rupture publique du jeûne pendant le Ramadan et les atteintes aux symboles du Royaume.