Ramadan au Maroc : combien d’heures de jeûne cette année ?

15 février 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Ramadan commence au Maroc dans quelques jours, instaurant une période de ferveur religieuse et modifiant le rythme de vie des Marocains.

La durée de ce jeûne est une question récurrente, car elle varie en fonction de la localisation géographique à l’intérieur du pays.

Cette année, les Marocains jeûnent de l’appel à la prière de l’aube (6 h 28) jusqu’à l’appel à la prière du Maghreb (19 h 28). Cela représente une période d’abstinence d’environ 13 heures.

A lire : Quand débute le ramadan au Maroc ?

Il est important de noter que cette durée de 13 heures est une moyenne. Elle est sujette à de légères variations quotidiennes en raison des changements d’horaires du lever et du coucher du soleil tout au long du mois.

À noter que le Maroc change chaque année son fuseau horaire durant le mois de jeûne et uniquement pour cette période. Le prochain changement doit avoir lieu le 23 février prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Heure d’été

Aller plus loin

Comment faire le ramadan quand le soleil ne se couche jamais ?

Au Canada, les musulmans d’Inuvik essaient de s’adapter à l’immense ciel étoilé du Grand Nord, au soleil et à l’épaisse couche de neige en ce mois de ramadan.

France : la date de la « Nuit du doute » du ramadan 2025 connue

La Grande mosquée de Paris devrait organiser la Nuit du doute fixant le début du ramadan à la fin du mois de février.

Au Maroc, le maintien de l’heure d’été passe mal

Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a annoncé que le retour à l’heure légale du Maroc (GMT) est prévu pour le dimanche 23 février à 3...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.