Comment faire le ramadan quand le soleil ne se couche jamais ?

6 mars 2025 - 05h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Au Canada, les musulmans d’Inuvik essaient de s’adapter à l’immense ciel étoilé du Grand Nord, au soleil et à l’épaisse couche de neige en ce mois de ramadan.

« À Inuvik, (une ville de 3 400 habitants), nous suivons les horaires de La Mecque », raconte l’imam de la mosquée Saleh Hasabelnabi au journal La Croix. Il est en effet difficile pour les fidèles de « suivre le soleil, l’été (50 jours par an) la nuit n’existe pas et l’hiver la journée est très courte rendant le temps de jeûne presque trop rapide. »

Ce lieu de culte également surnommé « la petite mosquée de la Toundra » est construit à Winnipeg, dans la province du Manitoba. Il a fallu un trajet de plus de 4 000 km pour arriver à destination. Transportée en partie sur un camion et le reste par bateau après une traversée du sud au nord de plus de deux semaines, cette mosquée est l’une des plus septentrionales du monde.

À lire : Les musulmans du Canada veulent vivre autrement le mois du Ramadan

Le lieu de culte a commencé à accueillir les fidèles en août 2010, afin de répondre aux besoins d’un nombre croissant de musulmans canadiens venus dans le Nord pour y travailler. Les fidèles se souviennent de leur premier ramadan dans le Grand Nord. « La première fois, j’ai eu un choc. Je n’arrivais pas à y croire. C’était la première fois de ma vie que je priais cinq fois et que le soleil était toujours debout », raconte Saleh Hasabelnabi. Mohamed Asad Behrawar, qui travaille dans la comptabilité et a récemment déménagé à Inuvik, confirme : « Il est toujours difficile de s’adapter à cet environnement ».

Les musulmans qui fréquentent la petite mosquée de la Toundra sont des réfugiés. Attirés par les salaires plus élevés, ils se sont installés dans le Nord. Bon nombre d’entre eux exercent le métier de chauffeur de taxi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Religion - Canada - Islam

Aller plus loin

Ramadan au Maroc : combien d’heures de jeûne cette année ?

Le Ramadan commence au Maroc dans quelques jours, instaurant une période de ferveur religieuse et modifiant le rythme de vie des Marocains.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération...

Des substances interdites dans les pâtisseries du Ramadan au Maroc

À l’approche du mois de Ramadan, les autorités marocaines serrent la vis pour garantir la sécurité alimentaire. Une vaste opération de contrôle des marchés à Oujda a été menée,...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.