Les musulmans du Canada veulent vivre autrement le mois du Ramadan

12 avril 2020 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Dans ce contexte marqué par la crise sanitaire mondiale, les musulmans de Calgary, au Canada vivront le mois de Ramadan sous le signe de l’adoration, de la contemplation, du don et du partage.

Les musulmans de Calgary comptent mettre un accent particulier sur le don et le partage en cette période de confinement total. Bien que la pandémie risque d’atteindre son pic en Alberta, ils se disent déterminés à vivre intensément ce mois sacré de la révélation coranique, confinés chez eux.

"Je veux croire que ce Ramadan sera un grand Ramadan, malgré le virus et ses ravages, malgré le nécessaire confinement qui nous éloigne les uns des autres. Nous ne nous rassemblerons pas dans nos mosquées pour prier ensemble ; nous ne nous attablerons pas autour de grands et alléchants iftars, mais nous resterons liés par une puissante communion de pensée et de cœur", a déclaré Cheikh Fayaz Tilly, l’imam principal du Centre islamique Akram Jomaa Islamic.

"Nous prierons les uns pour les autres, mais aussi pour toutes celles et ceux qui sont en première ligne dans le difficile et périlleux combat qu’ils livrent contre le virus, afin de sauver des vies ; qu’ils soient médecins, infirmières, aides-soignants ou employés dans des grandes surfaces et autres activités essentielles. Ce sera aussi l’occasion de mieux se connaître soi-même", a-t-il poursuivi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Religion - Don - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...