AF Claudia : nouveau ferry pour les MRE cet été

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La compagnie maritime marocaine Africa Morocco Link (AML) a affrété le ferry italien AF Claudia pour faciliter le transit des Marocains d’Europe vers le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba. Le navire arrive ce lundi 23 juin au port d’Algésiras et effectuera son premier voyage vers Tanger Med jeudi prochain.

Bonne nouvelle pour les MRE qui ont prévu de passer par Algésiras pour se rendre au Maroc cet été. À partir du jeudi 26 juin, ils pourront embarquer sur le ferry italien AF Claudia, affrété par la compagnie maritime marocaine Africa Morocco Link (AML), à destination de Tanger Med. Ce navire de première génération de la société italienne Adria Ferries SpA a été mis en service en avril 2001.

À lire : Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

Précédemment baptisé California Star et Stena Forwarder, le ferry AF Claudia a un tonnage brut de 25 000 tonnes et un port en lourd de 7 500 tonnes. Ce navire de 186,49 mètres de long et 25,60 mètres de large, avec un tirant d’eau maximal de 6,50 mètres, a une capacité d’accueil de mille passagers. Il dispose d’un garage de 2 100 mètres linéaires pour véhicules lourds, ainsi que d’un espace pouvant accueillir jusqu’à soixante-quinze voitures particulières.

À lire : Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

Avec ses deux moteurs MAN 9L48/60 d’une puissance combinée de 18 900 kW, AF Claudia peut aller à une vitesse de croisière de 22 nœuds. Le navire battant pavillon italien assurera la liaison Algésiras-Tanger Med pendant cette période estivale où des milliers de Marocains d’Europe rallient le Maroc pour y passer leurs vacances et revoir leurs proches dans le cadre de l’Opération Marhaba qui se déroule du 15 juin au 15 septembre.

  • Ferry bondé et désorganisation : des MRE bloqués à Algésiras

    La compagnie maritime FRS a sapé les efforts que le Maroc et l'Espagne consentent pour la réussite de l'opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Son ferry reliant le port d'Algésiras au port de Tanger Med a accusé un énorme retard.

  • MRE : un ferry rate sa manœuvre et endommage le port d'Algésiras

    Le port d'Algésiras (Cadix), l'un des préférés des Marocains d'Europe en transit vers le Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba, a été contraint de bloquer ses activités au niveau de l'un de ses quatre postes d'amarrage en raison de la collision d'un ferry contre ses barrières.

  • MRE : Un ferry marocain impliqué dans un accident

    Le port d'Algésiras (Cadix) a dû suspendre les opérations dans l'un de ses quatre postes d'amarrage en raison de la collision d'un ferry contre ses barrières.

  • Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

    L'Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d'Europe et éviter les embouteillages cet été.

  • MRE : l'été de tous les records ?

    L'Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d'Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l'Espagne.

  • Tanger Med : message important pour les MRE

    Dans le cadre de l'Opération Marhaba 2025, l'autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d'accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

  • Galère des MRE à Sebta

    Le week-end dernier, quelque 8 000 Marocains d'Europe et 2 000 véhicules ont transité chaque jour par Sebta, créant un embouteillage monstre à la frontière de Tarajal.

  • Grève évitée au port d'Algésiras : Ouf de soulagement pour les MRE

    Les employés du port d'Algésiras qui prévoyaient d'entrer en grève dès ce 20 juillet, sont parvenus à un accord avec les autorités portuaires et ont annulé leur mouvement. Une bonne nouvelle pour les Marocains d'Europe qui transitent par ce port pour rallier le Maroc en été, dans le cadre de l'Opération Marhaba.

  • Un groupe mondial délaisse Algésiras pour Tanger Med

    La décision du gouvernement espagnol d'interdire l'accès à deux navires de la compagnie américaine Maersk soupçonnés de transporter des armes vers Israël, n'est pas sans conséquence pour le port d'Algésiras qui perd en compétitivité au profit de son concurrent marocain, Tanger Med.

  • Tarifa-Tanger ville : après un quart de siècle, FRS cède sa place

    FRS Iberia Maroc/DFDS a annoncé la suppression dès lundi 5 mai 2025 de la ligne maritime Tarifa-Tanger Ville, après 25 ans de service. Cette liaison sera désormais assurée par la compagnie maritime Baleària.