Comme en 2024, Royal Air Maroc (RAM) ne figure pas dans le top 25 des compagnies aériennes les plus sûres au monde, établi par le site spécialisé Airline Ratings cette année. Son inclusion dans cette prestigieuse liste remonte à 2020. Outre RAM, les compagnies Singapore Airlines, KLM et Air France sont elles aussi absentes du classement. Iberia et Vietnam Airlines font, elles, leur entrée dans le top 25. La compagnie Korean Air est montée dans le top 10.
À lire :Royal Air Maroc dégringole dans le classement mondial
Air New Zealand se maintient à la tête du classement cette année, dépassant légèrement Qantas, leader de longue date de ce top annuel d’AirlineRatings. « La première place était encore une fois très serrée entre Air New Zealand et Qantas, avec seulement 1,50 point d’écart. Si les deux compagnies appliquent les normes de sécurité et la formation des pilotes les plus strictes, Air New Zealand continue de disposer d’une flotte plus jeune que Qantas, ce qui les sépare », a expliqué Sharon Petersen, PDG d’AirlineRatings.
À lire :Royal Air Maroc recule dans le top mondial
Cathay Pacific, Qatar Airways et Emirates sont troisièmes ex æquo. « Si ces trois compagnies aériennes sont arrivées ex æquo pour la troisième place, c’est parce qu’elles n’ont tout simplement pas réussi à départager les unes des autres. De l’âge de la flotte aux compétences des pilotes, en passant par les pratiques de sécurité, la taille de la flotte et le nombre d’incidents, leurs scores étaient identiques », a commenté Petersen.