L’Algérie forcée d’autoriser Royal Air Maroc

22 avril 2025 - 12h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Suite à un accord historique signé entre la Confédération africaine de football (CAF) et Royal Air Maroc (RAM), l’Algérie se voit contrainte d’ouvrir son espace aérien – resté fermé depuis septembre 2021 – au Maroc.

L’Algérie est dos au mur. Suite à l’accord signé entre la Confédération africaine de football (CAF) et la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM), qui fait d’elle le transporteur officiel et exclusif de toutes les compétitions organisées par la CAF, elle doit ouvrir son espace aérien au Maroc. Sans quoi, elle pourrait être exclue des tournois organisés par la CAF. Elle pourrait également perdre une partie des revenus provenant des droits de télévision. Cet accord doit être aussi respecté par les 53 autres pays membres de la CAF. Tous ces pays doivent faciliter les opérations aériennes de RAM à savoir transporter les délégations, les joueurs et les supporters pendant les tournois relevant de la compétence de la Confédération.

À lire :L’Algérie ouvre son espace aérien pour l’aide humanitaire au Maroc

« Cet accord est un moment historique pour le football africain », a déclaré Patrice Mostepe, président de la CAF, lors de sa signature samedi dernier. Selon lui, ce projet contribuera à mieux relier les 54 pays membres et permettra à la prochaine édition de la CAN dont le Maroc est le pays organisateur de battre tous les records d’affluence et de qualité en matière d’organisation. Aussi, a-t-il adressé ses remerciements au Maroc pour les progrès considérables réalisés ces dernières années, soulignant en particulier les travaux du stade Hassan II de Casablanca, qui deviendra l’un des cinq stades au monde pouvant accueillir plus de 100 000 spectateurs, avec une capacité de 115 000 places.

À lire :Aérien : des compagnies françaises lâchent l’Algérie pour le Maroc

Aux yeux de Mostepe et de la CAF, le football est un outil d’intégration parfait, car, même de manière implicite, il contribue à améliorer les relations diplomatiques.

« L’alliance avec la CAF n’a pas seulement une valeur commerciale, elle s’inscrit dans une vision plus large, soutenue par le roi Mohammed VI, qui vise à renforcer les liens entre les pays africains par la coopération et la mobilité », a déclaré pour sa part Abdelhamid Addou, président de Royal Air Maroc (RAM). Il a également annoncé une série de mesures qui s’appliqueront aux supporters souhaitant se rendre au Maroc pour encourager leur pays. On peut citer entre autres, des tarifs réduits, des liaisons directes avec les principales villes du continent et des facilités pour le séjour au Maroc des supporters vivant à l’étranger. Les communautés africaines vivant en Europe, en Amérique et au Moyen-Orient bénéficieront, eux aussi, de ces mesures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Confédération africaine de football - Algérie - Aéronautique - Transport aérien

Aller plus loin

Le trafic aérien boosté par les vols entre le Maroc et la France

Grâce à une importante hausse des vols entre Rabat et Paris, le trafic aérien en France en 2024 a quasiment retrouvé son niveau de 2019.

Aérien : des compagnies françaises lâchent l’Algérie pour le Maroc

Des vols opérés par des compagnies aériennes françaises à destination de l’Afrique passent désormais par l’espace aérien marocain. L’espace aérien algérien, autrefois...

L’Algérie ouvre son espace aérien pour l’aide humanitaire au Maroc

Suite au tremblement de terre qui a fait plus d’un millier de morts, l’Algérie a fait un geste significatif en annonçant la réouverture exceptionnelle de son espace aérien aux...

L’Espagne prête à confier la gestion de l’espace aérien du Sahara au Maroc

L’Espagne envisagerait de confier au Maroc la prestation des services ATS (Air Traffic Service) dans l’espace aérien du Sahara. Une décision qui, si elle se confirme,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

CAN 2023 : Voici la prime que recevra le Maroc

Éliminée en 8ᵉ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’équipe du Maroc recevra tout de même une prime de la Confédération africaine de football.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.