L’Algérie forcée d’autoriser Royal Air Maroc

- 12h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Suite à un accord historique signé entre la Confédération africaine de football (CAF) et Royal Air Maroc (RAM), l’Algérie se voit contrainte d’ouvrir son espace aérien – resté fermé depuis septembre 2021 – au Maroc.

L’Algérie est dos au mur. Suite à l’accord signé entre la Confédération africaine de football (CAF) et la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM), qui fait d’elle le transporteur officiel et exclusif de toutes les compétitions organisées par la CAF, elle doit ouvrir son espace aérien au Maroc. Sans quoi, elle pourrait être exclue des tournois organisés par la CAF. Elle pourrait également perdre une partie des revenus provenant des droits de télévision. Cet accord doit être aussi respecté par les 53 autres pays membres de la CAF. Tous ces pays doivent faciliter les opérations aériennes de RAM à savoir transporter les délégations, les joueurs et les supporters pendant les tournois relevant de la compétence de la Confédération.

À lire :L’Algérie ouvre son espace aérien pour l’aide humanitaire au Maroc

« Cet accord est un moment historique pour le football africain », a déclaré Patrice Mostepe, président de la CAF, lors de sa signature samedi dernier. Selon lui, ce projet contribuera à mieux relier les 54 pays membres et permettra à la prochaine édition de la CAN dont le Maroc est le pays organisateur de battre tous les records d’affluence et de qualité en matière d’organisation. Aussi, a-t-il adressé ses remerciements au Maroc pour les progrès considérables réalisés ces dernières années, soulignant en particulier les travaux du stade Hassan II de Casablanca, qui deviendra l’un des cinq stades au monde pouvant accueillir plus de 100 000 spectateurs, avec une capacité de 115 000 places.

À lire :Aérien : des compagnies françaises lâchent l’Algérie pour le Maroc

Aux yeux de Mostepe et de la CAF, le football est un outil d’intégration parfait, car, même de manière implicite, il contribue à améliorer les relations diplomatiques.

« L’alliance avec la CAF n’a pas seulement une valeur commerciale, elle s’inscrit dans une vision plus large, soutenue par le roi Mohammed VI, qui vise à renforcer les liens entre les pays africains par la coopération et la mobilité », a déclaré pour sa part Abdelhamid Addou, président de Royal Air Maroc (RAM). Il a également annoncé une série de mesures qui s’appliqueront aux supporters souhaitant se rendre au Maroc pour encourager leur pays. On peut citer entre autres, des tarifs réduits, des liaisons directes avec les principales villes du continent et des facilités pour le séjour au Maroc des supporters vivant à l’étranger. Les communautés africaines vivant en Europe, en Amérique et au Moyen-Orient bénéficieront, eux aussi, de ces mesures.

  • Les joueuses algériennes font escale… chez Royal Air Maroc

    Les sélections féminines de football de l'Algérie et du Sénégal ont été transportées en début de semaine depuis Casablanca vers Oujda à bord d'un vol opéré par la compagnie Royal Air Maroc. Ce déplacement s'inscrivait dans le cadre de la logistique des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations, qui se déroulent dans l'est du Maroc.

  • Polémique autour d'une arbitre algérienne et Royal Air Maroc

    L'arbitre algérienne ayant dirigé la confrontation entre le Ghana et le Mali dans le cadre de la Coupe d'Afrique féminine se retrouve au cœur d'une polémique en raison d'un comportement inhabituel. La Confédération africaine de football (CAF) a ouvert une enquête disciplinaire.

  • De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

    Royal Air Maroc opte pour le leasing, en attendant l'acquisition de ses nouveaux avions pour renforcer sa flotte. La compagnie aérienne vient de signer un accord avec Dubaï Aerospace Enterprise (DAE) pour la location de deux Boeing 737-8 MAX.

  • Les joueurs algériens font escale… chez Royal Air Maroc

    C'est une image forte, presque ironique, au cœur des tensions diplomatiques. Ce vendredi, la sélection nationale algérienne a rallié Marrakech depuis Rabat à bord d'un avion de la Royal Air Maroc (RAM). Un vol effectué par la compagnie nationale marocaine, pourtant bannie de l'espace aérien algérien par Alger depuis 2021.

  • Royal Air Maroc loue six nouveaux avions

    La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) renforce sa flotte avec six nouveaux Boeing 737-8 MAX. De quoi soutenir la croissance du tourisme marocain.

  • Royal Air Maroc : Ce que l'on sait de la future commande d'avions

    Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d'un accord avec Airbus pour l'acquisition d'une vingtaine d'appareils de type A220. Cette négociation s'inscrit dans le cadre d'un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie marocaine, qui mène des pourparlers en ce sens depuis plus d'une année.

  • Royal Air Maroc s'apprête à conquérir le ciel, Air Algérie peine à décoller

    Au Maghreb, alors que la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) amorce son développement, Air Algérie peine à décoller.

  • Un vol Royal Air Maroc dérouté en urgence vers Casablanca (Photo)

    En raison du conflit au Moyen-Orient, Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre ses vols en direction du Qatar et des Émirats arabes unis. Un vol de la compagnie aérienne marocaine a dû faire demi-tour ce lundi, peu après l'annonce de la fermeture de l'espace aérien qatari.

  • Royal Air Maroc s'offre de nouveaux avions

    La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d'Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d'agrandissement de sa flotte est en cours pour répondre à la demande attendue.

  • Royal Air Maroc en plein essor, Air Algérie en plein doute

    Air Algérie doit consentir davantage d'efforts pour espérer supplanter un jour Royal Air Maroc (RAM), deuxième compagnie du continent, derrière Ethiopian Airlines.