L’Espagne prête à confier la gestion de l’espace aérien du Sahara au Maroc

21 novembre 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Espagne envisagerait de confier au Maroc la prestation des services ATS (Air Traffic Service) dans l’espace aérien du Sahara. Une décision qui, si elle se confirme, renforcerait la souveraineté du Maroc sur ce territoire.

Selon des sources du secteur aéronautique, le ministère espagnol des Transports songerait à prendre cette décision, précisant « qu’il ne s’agit pas d’une cession de l’espace aérien lui-même, mais uniquement de la gestion opérationnelle des services ATS. » Pour le sénateur espagnol Armas González, ce transfert des services ATS reviendrait « à céder le contrôle effectif de cet espace stratégique à Rabat. »

D’après certains observateurs, cette décision traduirait la volonté de l’Espagne d’opérer un changement majeur dans la gestion de la navigation aérienne, et viserait à renforcer sa coopération bilatérale avec le Maroc, un voisin et un partenaire stratégique, et à améliorer la gestion de l’espace aérien du Sahara, en coordination avec les services compétents du royaume.

À lire : Espace aérien du Sahara : L’Espagne confirme être en discussion avec le Maroc

La prestation des services ATS prend en compte le contrôle du trafic aérien, l’information en vol et les alertes liées aux situations d’urgence. Elle requiert des infrastructures technologiques de pointe, une maîtrise des normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), et une coordination efficace avec les acteurs régionaux, fait savoir Barlamane.com.

Le Maroc remplit ces conditions, estime-t-on, soulignant que le royaume dispose des ressources et des équipements techniques (SSR, ADS-B et des ATM – Air Traffic Management) pour fournir ces services dans l’espace aérien du Sahara, conformément aux normes de l’OACI. Si la décision de transfert se concrétise, elle confirmerait le leadership du Maroc en matière de navigation aérienne en Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Algérie forcée d’autoriser Royal Air Maroc

Suite à un accord historique signé entre la Confédération africaine de football (CAF) et Royal Air Maroc (RAM), l’Algérie se voit contrainte d’ouvrir son espace aérien – resté...

Sahara : l’Espagne cède l’espace aérien au Maroc

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez aurait accepté de transférer au Maroc la gestion de l’espace aérien du Sahara, actuellement contrôlé depuis les îles Canaries, en...

Le Maroc se prépare pour la gestion de l’espace aérien du Sahara

Le Maroc s’active pour le transfert par l’Espagne de la gestion de l’espace aérien du Sahara, en contrepartie de l’ouverture des bureaux de douane de Sebta et Melilla.

« L’espace aérien du Sahara ne sera pas cédé au Maroc »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rassuré le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, que le contrôle de l’espace aérien du Sahara ne...

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.