Espace aérien du Sahara : L’Espagne confirme être en discussion avec le Maroc

17 avril 2024 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le gouvernement espagnol a confirmé avoir engagé depuis deux ans des discussions avec le Maroc au sujet de la gestion de l’espace aérien du Sahara, assurant que ces échanges ne visent pas un transfert du contrôle de cet espace au Maroc.

Au cours des deux dernières années, deux réunions ont eu lieu avec le Maroc pour discuter de la gestion de l’espace aérien du Sahara, a indiqué l’Exécutif espagnol dans une réponse à la question de la députée de la Coalition canarienne, Cristina Valido, demandant à connaître le contenu des accords conclus avec le Maroc « pour le transfert de la gestion de l’espace aérien existant entre la communauté autonome des îles Canaries et le territoire du Sahara occidental ».

Dans cette réponse à laquelle Europa Press a eu accès, le gouvernement espagnol a rappelé que le point 7 de la déclaration commune entre l’Espagne et le Maroc, signé le 7 avril 2022 à Rabat, avait annoncé l’engagement des « discussions sur la gestion des espaces aériens ». C’est donc sur cette base qu’un « groupe de travail sur la coopération aérienne a été créé, s’est réuni à deux reprises depuis lors, afin d’améliorer la coopération entre les deux parties », a-t-il expliqué.

À lire : Le Maroc veut reprendre à l’Espagne le contrôle de l’espace aérien du Sahara

« Le groupe de travail s’est concentré sur la coopération technique, l’information et la communication dans l’espace aérien, ainsi que sur leur sécurité et leur gestion », a précisé l’Exécutif espagnol, soulignant que le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et le président Pedro Sanchez, lors de leurs récentes visites au Maroc, respectivement en décembre 2023 et en février 2024, ont réitéré leur accord pour le maintien de ce groupe de travail.

Dans une réponse à une question parlementaire en mars 2023, le gouvernement espagnol avait affirmé que cette question faisait l’objet de discussions avec le Maroc, précisant que les échanges visaient une coordination de la gestion de l’espace aérien « entre les deux parties » afin de « garantir une plus grande sécurité ». De son côté, le Maroc, sans l’affirmer publiquement, souhaite reprendre le contrôle de l’espace aérien au-dessus du Sahara, actuellement géré depuis les îles Canaries.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Iles Canaries - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc veut reprendre à l’Espagne le contrôle de l’espace aérien du Sahara

L’Espagne a accepté de céder le contrôle aérien du Sahara au Maroc. Le président Pedro Sanchez devrait marquer son accord pour ce changement lors de la Réunion de haut niveau...

Gestion de l’espace aérien du Sahara : l’Espagne dit non au Maroc

L’Espagne a informé le Maroc que le transfert de la gestion de l’espace aérien du Sahara n’aura pas lieu. Une décision qui, selon certaines sources, aurait provoqué la reprise...

Le Maroc se prépare pour la gestion de l’espace aérien du Sahara

Le Maroc s’active pour le transfert par l’Espagne de la gestion de l’espace aérien du Sahara, en contrepartie de l’ouverture des bureaux de douane de Sebta et Melilla.

L’Espagne prête à confier la gestion de l’espace aérien du Sahara au Maroc

L’Espagne envisagerait de confier au Maroc la prestation des services ATS (Air Traffic Service) dans l’espace aérien du Sahara. Une décision qui, si elle se confirme,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.