Frontex va surveiller le flux des MRE

- 13h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Alors que des milliers de Marocains résidant à l’étranger transitent vers le Maroc, dans le cadre de l’opération Marhaba, les ports du sud de l’Espagne sont placés sous haute surveillance. Frontex mobilise des spécialistes venus de 15 pays pour lutter contre les trafics transfrontaliers.

L’opération conjointe Minerva 2025 a débuté dans les ports espagnols d’Algésiras, Ceuta et Tarifa. Ce déploiement, coordonné par la Police espagnole et l’agence européenne Frontex, coïncide avec le lancement de l’opération Marhaba, qui voit un afflux important de Marocains résidant à l’étranger transiter par ces mêmes ports pour se rendre au Maroc.

La mission Minerva 2025 vise à renforcer le contrôle à la frontière maritime de la Méditerranée occidentale et sera maintenue jusqu’au 3 septembre prochain.

Pour cette édition, le dispositif international comprend 129 experts provenant de quinze États membres de l’Union européenne et de Norvège, qui opèrent aux côtés de 35 agents de la Police nationale espagnole. Les profils déployés incluent des spécialistes en détection de documents falsifiés, des enquêteurs, des maîtres-chiens et des agents de contrôle en première ligne, soutenus par du personnel de Frontex.

A lire : Marhaba 2025 : message important aux MRE

Les objectifs principaux de l’opération sont de lutter contre le trafic illégal de personnes, la traite des êtres humains, le trafic de drogues et le trafic illicite de véhicules. La mission s’inscrit dans la continuité des efforts précédents, l’édition de 2024 ayant abouti à 3 729 interventions, 234 arrestations, 1 035 infractions administratives et 92 refus d’entrée sur le territoire.

Un volet essentiel de Minerva 2025 est la collecte d’informations. Les données recueillies pendant le déroulement de l’opération serviront à orienter les enquêtes opérationnelles, en particulier celles concernant le trafic illégal de personnes. L’objectif est de renforcer la capacité de réponse des autorités face aux réseaux criminels transfrontaliers.

  • Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

    Plus de 11 400 Marocains d'Europe et 3 000 véhicules ont transité par les ports de Cadix, d'Algésiras et de Tarifa le 15 juin, date de début de l'Opération Marhaba.

  • Moins de MRE cette année au Maroc ?

    Le flux de Marocains d'Europe empruntant la ligne Algésiras-Ceuta pour rallier le Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba de cette année, a chuté de 19,6 % par rapport à l'année dernière.

  • Message aux MRE passant par Sebta

    L'autorité portuaire de Ceuta demande aux Marocains d'Europe souhaitant rallier le Maroc par mer dans le cadre de l'Opération Marhaba de se munir d'un billet fermé et d'embarquer à l'avance pour voyager dans de bonnes conditions.

  • Attention, une grève attend les MRE à Algésiras

    Des employés du port d'Algésiras ont annoncé une grève d'un mois à partir du 20 juillet prochain, en pleine Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d'Europe vers le Maroc via les ports andalous.

  • Cette année, plus de bateaux pour les MRE

    La compagnie maritime Baleària a présenté son plan opérationnel pour l'Opération Passage du Détroit (OPE) 2025, qui se déroulera du 15 juin au 15 septembre. Pour répondre à la forte demande attendue, la compagnie augmentera sa capacité avec un total allant jusqu'à 34 liaisons quotidiennes entre l'Espagne et le Maroc.

  • Ports d'Algésiras : Ce qui change pour les MRE cette année

    L'Autorité portuaire de la baie d'Algésiras (APBA) a activé ce vendredi le dispositif spécial pour l'Opération Paso del Estrecho (OPE) ou Marhaba 2025, marquant le retour des Marocains d'Europe vers le Maroc pendant l'été.

  • Marhaba 2022 : des agents de Frontex pour renforcer la sécurité à Sebta

    L'agence européenne de garde-frontières et garde-côtes (Frontex) a déployé 28 agents pour assurer la sécurité et la fluidité du transit des Marocains d'Europe via le port de Sebta lors de l'Opération Marhaba, entre le 15 juin et le 15 septembre.

  • Le Maroc "empêche le trafic" des MRE via Melilla

    Le président de l'Autorité portuaire de Melilla, Manuel Angel Quevedo, a dénoncé ce qu'il considère comme une stratégie délibérée du Maroc visant à empêcher le trafic des Marocains d'Europe qui choisissent de passer par Melilla pour rallier Nador dans le cadre de l'Opération Marhaba.

  • Grève évitée au port d'Algésiras : Ouf de soulagement pour les MRE

    Les employés du port d'Algésiras qui prévoyaient d'entrer en grève dès ce 20 juillet, sont parvenus à un accord avec les autorités portuaires et ont annulé leur mouvement. Une bonne nouvelle pour les Marocains d'Europe qui transitent par ce port pour rallier le Maroc en été, dans le cadre de l'Opération Marhaba.

  • A Melilla, les MRE exclus des aides

    Le gouvernement de Melilla a renforcé les conditions d'attribution de l'aide au tourisme afin qu'elle ne profite pas aux Marocains d'Europe qui transitent par la ville pour rallier le Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba ou Paso del Estrecho (OPE).