Maroc : quand les vacances tournent au cauchemar

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Pour de nombreuses familles marocaines, l’été vire au cauchemar dans le Nord du pays. Entre locations hors de prix et services décevants, l’expérience est loin d’être idyllique. Voici quelques témoignages qui révèlent les dessous de ces vacances mouvementées.

« 850 dirhams la nuit pour un appartement miteux sans climatisation ! Le propriétaire m’avait montré des photos magnifiques sur WhatsApp. Sur place, c’était la douche froide. Littéralement », s’enflamme auprès de Hespress Amine, venu passer une semaine de vacances à Martil avec sa femme et ses deux enfants. Comme ce père de famille originaire de Meknès, des centaines de vacanciers dénoncent la hausse des prix et la mauvaise qualité des services touristiques cet été. « En cinq jours à Agadir, j’ai claqué l’équivalent de mon salaire mensuel. Et mes enfants n’ont même pas pu profiter correctement de la piscine, elle était verte », se plaint Salma, une mère de deux enfants.

À lire : Martil : quand les vacances tournent au cauchemar

Les vacanciers dénoncent les propriétaires de biens locatifs dont les offres mensongères n’ont rien à voir avec la réalité, ainsi que les restaurants qui n’affichent pas les prix des menus pour faire du chiffre pendant la saison estivale. « On était en famille dans un resto de Fnideq, très connu d’ailleurs. Pas de prix sur la carte, on s’en doutait, mais bon… À l’addition, ils nous ont réclamé le double de ce qu’on attendait. Quand j’ai protesté, le serveur m’a répondu : “C’est de la haute saison, on n’y peut rien” », témoigne Khalid. Rachida, venue de Rabat avec ses trois enfants pour passer quelques jours à Tanger, est dépassée par l’anarchie sur la plage. « Un jeune est venu nous dire de dégager parce que cette partie de plage était ‘réservée aux clients du snack’. Mes enfants ne comprenaient pas pourquoi on devait partir. Moi non plus d’ailleurs », confie-t-elle.

À lire : Plages au Maroc : quand les vacances tournent au cauchemar

Malgré les interdictions, les loueurs de parasols et les snacks occupent illégalement les plages, empêchant les estivants de profiter pleinement des espaces de détente. « Chaque matin, c’est la même comédie. On dégage les vendeurs illégaux, et le soir, ils sont de retour. On n’a ni les moyens ni les effectifs pour surveiller 24 h/24 », s’exaspère un agent municipal de Tétouan. Pour ne plus subir le chaos sur les plages, les vacanciers marocains délaissent de plus en plus les stations balnéaires. « L’an dernier, on est restés à Casablanca. Avec ce qu’on dépense en une semaine à la côte, on peut s’offrir des sorties toute l’année ici », affirme Youssef, informaticien et père de famille.

À lire : Maroc : les vacances à la plage gâchées

Chat échaudé craignant l’eau froide, les Marocains ayant déjà été victimes d’escroquerie lors de vacances précédentes, font preuve de prudence. « J’ai versé 2 000 dirhams d’avance pour un appartement à Tanger. Arrivée sur place, plus personne au bout du fil. L’appartement n’existait même pas ! À la police, on m’a dit de porter plainte et d’attendre… J’attends toujours », confie Ikram. Les professionnels ne sont pas épargnés. « Les clients arrivent méfiants, échaudés par les mauvaises expériences ailleurs. Il faut se battre pour prouver qu’on n’est pas des escrocs », déplore Fatima, gérante d’un restaurant familial à Asilah.

  • Hôtels chers, pratiques douteuses : l'été galère des Marocains

    Alors que l'été approche, de nombreux Marocains déchantent face aux prix élevés des hébergements et aux mauvaises surprises. Des vacances en famille qui tournent au fiasco, poussant certains à chercher leur bonheur hors des frontières.

  • Les vacances au Maroc deviennent inaccessibles pour les MRE

    Face à la hausse des prix, bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont préféré passer les vacances d'été dans d'autres pays comme l'Espagne où l'offre est souvent mieux adaptée aux attentes des clients que de venir au Maroc où les services touristiques (hôtels, restaurants et cafés) sont hors de prix.

  • Les vacances, un luxe inaccessible pour de nombreux Marocains

    En raison de la flambée des prix des services touristiques (hébergement, restauration, transports), les vacances estivales sont devenues un véritable casse-tête pour de nombreuses familles marocaines. Pourtant, des images et vidéos de plages bondées et de destinations touristiques en effervescence, publiées sur les réseaux sociaux, laissent penser le contraire.

  • Vacances : les MRE délaissent le Maroc

    La flambée des prix des services touristiques (hôtellerie, restauration, etc) contraint bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) à annuler leur retour au pays ou à passer les vacances estivales dans d'autres pays comme la Turquie.

  • Nord du Maroc : Quand l'été rime avec anarchie sur les plages

    Sur les plages et corniches à Tétouan, Martil, M'diq et Fnideq, l'afflux de touristes en cette saison estivale rime avec désordre et anarchie. Les autorités locales sont invitées à prendre des mesures urgentes et fermes pour garantir la sécurité des visiteurs.

  • Plages au Maroc : quand les vacances tournent au cauchemar

    Au Maroc, la saison estivale est une période dont profitent des lobbies et intermédiaires pour imposer leurs règles dans les lieux de vacances, gâchant l'expérience marocaine des vacanciers et touristes.

  • Anissa Haddadi se remémore ses vacances d'été au Maroc

    Dans une interview, la journaliste et animatrice française d'origine marocaine Anissa Haddadi raconte ses vacances d'été au Maroc.

  • Pourquoi choisir le Nord du Maroc pour ses vacances cet été

    Comme chaque année, les estivants nationaux affluent vers le Nord du Maroc pour profiter de leurs vacances. La région se mobilise pour leur offrir des services touristiques de qualité.

  • Au Maroc, la flambée des prix gâche les vacances des touristes

    Au Maroc, la hausse exagérée des prix freine l'élan des touristes nationaux et des visiteurs étrangers en ce début de saison estivale. La déception est grande pour les professionnels du tourisme qui s'attendaient à une affluence record cet été.

  • Vacances d'été : les familles d'origine marocaine de retour au bled

    La saison estivale est l'occasion pour de nombreux Français d'origine marocaine de « rentrer au bled ». Des familles rennaises se rendront ce mois d'août dans le royaume pour profiter de leurs vacances.