Hôtels chers, pratiques douteuses : l’été galère des Marocains

25 juin 2025 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que l’été approche, de nombreux Marocains déchantent face aux prix élevés des hébergements et aux mauvaises surprises. Des vacances en famille qui tournent au fiasco, poussant certains à chercher leur bonheur hors des frontières.

Alors qu’il avait économisé pour offrir à sa femme Meryem et leurs trois enfants une semaine de détente à Martil, Mohamed voit son rêve se transformer en cauchemar. « 1 200 dirhams la nuit pour ça ! », s’exclame son épouse en découvrant l’appartement qu’ils avaient réservé sur Facebook. Un appartement qui présente quelques imperfections : murs écaillés, literie douteuse, cuisine équipée d’une plaque qui ne fonctionne qu’à moitié… « Mes enfants ont eu peur de dormir dans ces lits sales », raconte Meryem.

Comme cette famille, nombreux sont les estivants marocains qui font face à des problèmes similaires. « L’année dernière, une famille de Casablanca a payé 8 000 dirhams pour une semaine dans un appartement sans eau chaude. Quand ils ont voulu se plaindre, le propriétaire leur a dit de partir s’ils n’étaient pas contents », a affirmé à Hespress un militant pour les droits des consommateurs à Tétouan. Il dit recevoir des dizaines de plaintes similaires.

À lire :Vacances au Maroc : l’addition trop salée qui fait fuir les touristes

Ahmed, retraité de l’enseignement, n’est pas près d’oublier sa dernière visite à la plage de Fnideq avec ses petits-enfants. « Un type musclé nous a demandé 50 dirhams pour nous asseoir sur le sable. Le sable ! Vous vous rendez compte », a-t-il raconté. Mais le retraité refuse de céder et explique que la plage est publique. Il reçoit alors des menaces : « Si tu veux pas payer, dégage d’ici, vieux », lui a lancé l’homme.

La cherté des prix des appartements poussent à certains à décider de passer les vacances à l’étranger. Fatima, mère de famille de Rabat, emmène sa famille passer deux semaines à Malaga. « Vous savez combien ça me coûte ? 15 000 dirhams tout compris. L’année dernière, j’ai payé 12 000 dirhams pour une semaine catastrophique à Tétouan. Pour 3 000 dirhams de plus, j’ai un appartement propre, une plage libre d’accès et mes enfants peuvent jouer tranquillement ».

Les jeunes commencent à tourner dos aux destinations marocaines. « Avec mes amies, on préfère économiser toute l’année pour partir en Turquie ou en Tunisie. Au moins, on en a pour notre argent », confie Sara, 28 ans, informaticienne à Casablanca. « L’été dernier à Martil, on a payé 300 dirhams par personne pour une nuit dans un appartement où les cafards nous tenaient compagnie », renchérit son amie Loubna.

À lire :Les vacances des Marocains gâchées

Fort heureusement, les autorités prennent déjà certaines mesures, notamment la libération de plusieurs plages de leurs occupants illégaux. « Depuis que la plage est redevenue libre, les familles reviennent », constate Khadija, qui tient une petite pension de famille à Oued Laou. « On ne demande pas la lune, résume-t-elle, de retour de ses vacances gâchées. Juste un logement propre à un prix honnête et une plage où nos enfants peuvent jouer librement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vacances scolaires au Maroc - Prix - Immobilier - Tourisme

Aller plus loin

Cherté des vacances au Maroc : le Parlement s’en mêle

Les offres touristiques trop chères ont poussé la plupart des Marocains à passer leurs vacances dans des pays étrangers comme l’Espagne, l’Italie et le Portugal. Préoccupé, le...

Maroc : les vacances à la plage gâchées

Si les vacances d’été riment avec journées à la plage, baignade et jeux dans le sable, installer des tentes sur les plages marocaines gâche l’expérience.

Maroc : quand les vacances tournent au cauchemar

Pour de nombreuses familles marocaines, l’été vire au cauchemar dans le Nord du pays. Entre locations hors de prix et services décevants, l’expérience est loin d’être idyllique....

Les vacances des Marocains gâchées

Au Maroc, les villes et régions du Nord ainsi que les zones touristiques de Bouznika, Skhirat, Mohammedia et leurs environs connaissent de fortes affluences, mettant en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Immobilier au Maroc : la grande panne

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée notamment par une baisse des transactions de 30 % et un écart considérable entre l’offre et la demande. Un expert propose des solutions viables pour relancer le secteur.