Les vacances des Marocains gâchées

24 juillet 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les villes et régions du Nord ainsi que les zones touristiques de Bouznika, Skhirat, Mohammedia et leurs environs connaissent de fortes affluences, mettant en difficulté les automobilistes, impactant négativement l’expérience de voyage, et affectant l’environnement.

Les automobilistes font face à des difficultés de circulation, des ralentissements voire parfois même plusieurs kilomètres d’embouteillages dans les villes et régions du Nord, ainsi que les zones touristiques de Bouznika, Skhirat, Mohammedia et leurs environs. Ces difficultés sont principalement liées à l’absence de multiples accès dans ces villes, ce qui conduit à une accumulation massive de voitures aux points d’entrée. La situation a empiré avec l’augmentation du nombre de touristes locaux et internationaux, notamment des MRE, qui affluent dans ces régions pour profiter des plages et des sites touristiques.

À lire :MRE : affluence record au Maroc cet été

Les conséquences des fortes affluences sur les routes sont énormes. Ces embouteillages créent un environnement propice aux pratiques immorales et illégales de certains conducteurs. Certains contournent les files d’attente au mépris du Code de la route, augmentant ainsi le chaos et exposant par conséquent tous les automobilistes à des risques d’accidents de la route. La santé des automobilistes et des passagers pourrait également en prendre un coup, parce qu’ils attendent longtemps dans les files sous le soleil.

À lire :De nouvelles journées d’embouteillages dans le Nord du Maroc

Les embouteillages pourraient également produire un impact négatif sur le secteur touristique et économique. Le retard dans l’arrivée des touristes à leurs destinations impacte négativement l’expérience de voyage, ce qui pourrait entraîner une diminution du nombre de touristes à l’avenir. De plus, les embouteillages augmentent les coûts de carburant et les émissions de carbone, ce qui affecte l’environnement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Skhirat - Mohammedia - Environnement - Bouznika

Aller plus loin

De nouvelles journées d’embouteillages dans le Nord du Maroc

Le trafic est chargé sur le boulevard Hassan II dans la ville de Fnideq en raison des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont réservé leurs billets de retour...

Tanger : la galère des touristes

Au Maroc, les difficultés s’accumulent pour les touristes étrangers et marocains. Outre la flambée des prix des services dans les restaurants, cafés et magasins, de nombreux...

Maroc : quand les voyages en train deviennent un enfer

Voyager en train de Rabat ou Casablanca vers Fès et Oujda ou vers Marrakech ou inversement en cette période estivale s’avère insupportable. Préoccupé, le parlementaire, Mohamed...

Sebta : embouteillage monstre à la frontière marocaine

De longues files d’attente ont été enregistrées samedi du côté marocain de la frontière de Tarajal. Les Marocains d’Europe, en fin de vacances dans le royaume, attendent de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...