Les vacances des Marocains gâchées

24 juillet 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les villes et régions du Nord ainsi que les zones touristiques de Bouznika, Skhirat, Mohammedia et leurs environs connaissent de fortes affluences, mettant en difficulté les automobilistes, impactant négativement l’expérience de voyage, et affectant l’environnement.

Les automobilistes font face à des difficultés de circulation, des ralentissements voire parfois même plusieurs kilomètres d’embouteillages dans les villes et régions du Nord, ainsi que les zones touristiques de Bouznika, Skhirat, Mohammedia et leurs environs. Ces difficultés sont principalement liées à l’absence de multiples accès dans ces villes, ce qui conduit à une accumulation massive de voitures aux points d’entrée. La situation a empiré avec l’augmentation du nombre de touristes locaux et internationaux, notamment des MRE, qui affluent dans ces régions pour profiter des plages et des sites touristiques.

À lire :MRE : affluence record au Maroc cet été

Les conséquences des fortes affluences sur les routes sont énormes. Ces embouteillages créent un environnement propice aux pratiques immorales et illégales de certains conducteurs. Certains contournent les files d’attente au mépris du Code de la route, augmentant ainsi le chaos et exposant par conséquent tous les automobilistes à des risques d’accidents de la route. La santé des automobilistes et des passagers pourrait également en prendre un coup, parce qu’ils attendent longtemps dans les files sous le soleil.

À lire :De nouvelles journées d’embouteillages dans le Nord du Maroc

Les embouteillages pourraient également produire un impact négatif sur le secteur touristique et économique. Le retard dans l’arrivée des touristes à leurs destinations impacte négativement l’expérience de voyage, ce qui pourrait entraîner une diminution du nombre de touristes à l’avenir. De plus, les embouteillages augmentent les coûts de carburant et les émissions de carbone, ce qui affecte l’environnement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Skhirat - Mohammedia - Environnement - Bouznika

Aller plus loin

Martil : quand les vacances tournent au cauchemar

Les touristes ayant visité la ville de Martil cet été affirment avoir passé de mauvaises vacances en raison de l’insalubrité sur les plages, de la mauvaise qualité des services...

Vacances d’été : Les Marocains fuient la cherté des côtes

La cherté des denrées alimentaires dans certaines zones touristiques côtières dépassent ceux des régions européennes et les offres touristiques trop chères poussent la plupart...

Maroc : quand les voyages en train deviennent un enfer

Voyager en train de Rabat ou Casablanca vers Fès et Oujda ou vers Marrakech ou inversement en cette période estivale s’avère insupportable. Préoccupé, le parlementaire, Mohamed...

De nouvelles journées d’embouteillages dans le Nord du Maroc

Le trafic est chargé sur le boulevard Hassan II dans la ville de Fnideq en raison des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont réservé leurs billets de retour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.