Maroc : les vacances ... à la maison

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La guerre à Gaza, en Ukraine, les tensions entre Israël et l’Iran, les tensions régionales, les menaces d’élargissement du conflit avec les États-Unis et les incertitudes géopolitiques affectent les plans de voyage des Marocains pour l’été 2025.

Certains Marocains annulent leurs plans de voyage pour l’été 2025, tandis que d’autres sont toujours à la recherche de destinations jugées plus sûres. Les conflits armés, les tensions régionales, les incertitudes géopolitiques obligent. « J’ai tout réservé pour un séjour en Égypte en août, vols, hôtel, excursions… tout est payé. Mais avec les tensions dans la région, je me demande sérieusement s’il ne vaut mieux pas renoncer », confie Hanane, mère de deux enfants. La prudence est de mise pour les Marocains souhaitant voyager cet été. « Je voulais partir en Thaïlande, mais vu les tensions globales, je me dis que rester au Maroc cet été est peut-être plus raisonnable », estime Yassine, jeune cadre.

À lire : Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Dans une déclaration au Matin, Rachid Lazrak, politologue et expert en relations internationales, confirme que les bouleversements en cours affectent directement les habitudes de voyage. « Les transformations que connaît le monde aujourd’hui sont rapides et marquées par une incertitude croissante », souligne-t-il, citant les zones à haut risque. Ces zones sont Gaza et le Sud du Liban, l’Ukraine et la Russie, mais aussi plusieurs pays d’Afrique, comme le Soudan, le Mali, le Niger et le Burkina Faso, l’Afghanistan, le Yémen et la Somalie. Il cite également certaines parties de l’Amérique latine, notamment le Mexique, le Venezuela et Haïti, qui enregistrent des niveaux très élevés de violence et de criminalité organisée.

À lire : Une ville marocaine dans le Top 10 des destinations à découvrir à pied

« Ces régions sont actuellement classées parmi les destinations formellement déconseillées, y compris pour les touristes marocains », alerte l’expert. Le Maroc apparaît alors comme le pays sûr pour ses voyageurs compte tenu de sur sa position singulière dans le monde arabe. « Le Royaume se distingue comme l’un des rares pays à avoir su préserver sa stabilité politique et sécuritaire, malgré un environnement régional troublé », explique l’expert. Le Maroc est doté d’infrastructures touristiques modernes et d’un haut niveau de sécurité. Ainsi, le royaume représente aujourd’hui une destination sûre et attrayante, tant pour les étrangers que pour les nationaux en quête d’un été serein, sans contraintes liées aux tensions géopolitiques.

  • Le Maroc, un pays sûr pour voyager ?

    Le Maroc figure parmi les pays les plus sûrs pour voyager en 2025. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport d'International SOS, leader en sécurité et gestion des risques sanitaires.

  • Le Royaume-Uni met en garde ses ressortissants se rendant au Maroc

    Une vigilance accrue est demandée aux ressortissants britanniques se rendant au Maroc, suite à l'actualisation, ce vendredi, des conseils aux voyageurs par le Foreign Office.

  • L'été 2025 s'annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

    Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

  • Au Maroc, la flambée des prix gâche les vacances des touristes

    Au Maroc, la hausse exagérée des prix freine l'élan des touristes nationaux et des visiteurs étrangers en ce début de saison estivale. La déception est grande pour les professionnels du tourisme qui s'attendaient à une affluence record cet été.

  • Les touristes canadiens boudent les États-Unis au profit du Maroc

    Les tensions commerciales et la hausse des droits de douane redessinent la carte des vacances en Amérique du Nord. Alors que les touristes canadiens délaissent massivement leur voisin américain, le Maroc émerge comme l'une des destinations privilégiées pour l'année à venir, profitant d'une quête d'exotisme et d'un meilleur rapport qualité-prix.

  • L'Algérie dénonce des « attaques féroces », le Maroc visé ?

    L'Algérie affirme être la cible de campagnes médiatiques féroces visant à la déstabiliser en raison de fortes tensions avec la France et ses positions sur le conflit au Sahara et de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.

  • Les vacances au Maroc deviennent inaccessibles pour les MRE

    Face à la hausse des prix, bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont préféré passer les vacances d'été dans d'autres pays comme l'Espagne où l'offre est souvent mieux adaptée aux attentes des clients que de venir au Maroc où les services touristiques (hôtels, restaurants et cafés) sont hors de prix.

  • Canicule ou pas, le Maroc cartonne

    La compagnie aérienne Ryanair enregistre une forte demande pour la saison estivale 2025, avec des réservations solides et des prix en augmentation malgré les récentes vagues de chaleur en Europe et surtout au Maroc. Son directeur général, Michael O'Leary, a confirmé mardi la tendance très positive depuis Varsovie.

  • Tensions avec le Maroc : l'Algérie accélère son réarmement

    L'Algérie prévoit d'augmenter son budget militaire et de renforcer son armée, dans un contexte de tensions exacerbées avec le Maroc et « international et régional marqué par l'instabilité et l'insécurité ».

  • Royal Air Maroc en plein essor, Air Algérie en plein doute

    Air Algérie doit consentir davantage d'efforts pour espérer supplanter un jour Royal Air Maroc (RAM), deuxième compagnie du continent, derrière Ethiopian Airlines.