Vacances au Maroc : les pièges à touristes les plus répandus

30 mai 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les forums de voyageurs en ligne, véritables mines d’or d’informations, voient régulièrement fleurir des discussions sur les déconvenues et arnaques rencontrées en vacances, notamment au Maroc.

Une récente conversation sur Reddit, intitulée « Quelle est la pire arnaque dont vous avez été victime en voyageant ? », permet de connaitre des pièges courants auxquels les touristes, notamment ceux se rendant au Maroc mais aussi dans d’autres contrées, peuvent être confrontés. Surfacturation des taxis et ruses autour des billets de banque figurent en tête de liste.

Le problème des taxis indélicats semble être une préoccupation récurrente. De nombreux internautes conseillent la plus grande méfiance. Au Maroc, par exemple, un utilisateur Reddit affirme que de nombreux chauffeurs « vous disent que leur compteur est cassé et vous facturent des frais élevés ». Il raconte : « J’ai littéralement dû quitter les taxis à cause de cela, car ils facturaient toujours trop cher. » Un témoignage corroboré par un autre : « Les taxis dans les pays étrangers peuvent être une véritable arnaque, surtout lorsqu’ils vous considèrent comme un touriste. » Cependant, une lueur d’espoir est apportée par l’avènement des applications de VTC. Ce même utilisateur note qu’« Uber a énormément aidé les choses, au moins ils ont un bon service client. » Un avis partagé par un autre, pour qui « Uber et les autres services de covoiturage ont complètement changé la donne lorsqu’ils sont apparus. »

A lire : Arnaque à Marrakech : un savon de 10 dirhams vendu à 2800 dirhams

Autre source de mésaventures pour les voyageurs peu avertis : la manipulation de la monnaie locale. Pour ceux qui découvrent le Maroc, une bonne connaissance du dirham est conseillée pour éviter les escroqueries. L’utilisateur « Harperfin » en a fait l’amère expérience, expliquant que le billet violet de 20 dirhams (environ 1,80 euro) peut être confondu avec le billet bleu de 200 dirhams (environ 18 euros). « Un serveur dans un restaurant m’a arnaqué en prenant mon argent, puis en ressortant en courant et en insistant sur le fait que je lui avais donné par erreur un billet de valeur inférieure. Il m’a distrait en agitant l’argent dans tous les sens et en parlant rapidement », a-t-il détaillé.

Ce type de stratagème n’est malheureusement pas l’apanage d’une seule destination. L’utilisateur « NoStructure371 » rapporte une mésaventure similaire survenue aux Pays-Bas. « Une chose similaire m’est arrivée à Amsterdam. Une bière coûtait huit euros et je lui ai donné 50 euros et le barman m’a rendu une pièce de deux euros sans que ce soit grave, me faisant perdre 40 euros en pensant que je ne dirais rien », témoigne-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arnaque - Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

Arnaque à Fès : un tapis vendu à une Américaine pour 850 000 dirhams

Une touriste américaine a porté plainte pour escroquerie et fraude contre un guide touristique et un propriétaire d’un bazar dans l’ancienne médina de Fès. La brigade de la...

Arnaque à Marrakech : un tatouage au henné à 1 200 dirhams

Une touriste étrangère a porté plainte cette semaine au poste de police touristique de la place Jemaa el-Fna à Marrakech. Elle accuse une « naqacha » de l’avoir escroquée.

Maroc : les vacances ... à la maison

La guerre à Gaza, en Ukraine, les tensions entre Israël et l’Iran, les tensions régionales, les menaces d’élargissement du conflit avec les États-Unis et les incertitudes...

Arnaque à Marrakech : un savon de 10 dirhams vendu à 2800 dirhams

À Marrakech, certains commerçants continuent d’escroquer les touristes étrangers, nuisant à l’image de Marrakech en tant que destination touristique sûre et fiable.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.