Maroc : les arnaques les plus fréquentes repérées par les voyageurs

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les forums de voyageurs en ligne, véritables mines d’or d’informations, voient régulièrement fleurir des discussions sur les déconvenues et arnaques rencontrées en vacances, notamment au Maroc.

Une récente conversation sur Reddit, intitulée « Quelle est la pire arnaque dont vous avez été victime en voyageant ? », permet de connaitre des pièges courants auxquels les touristes, notamment ceux se rendant au Maroc mais aussi dans d’autres contrées, peuvent être confrontés. Surfacturation des taxis et ruses autour des billets de banque figurent en tête de liste.

Le problème des taxis indélicats semble être une préoccupation récurrente. De nombreux internautes conseillent la plus grande méfiance. Au Maroc, par exemple, un utilisateur Reddit affirme que de nombreux chauffeurs « vous disent que leur compteur est cassé et vous facturent des frais élevés ». Il raconte : « J’ai littéralement dû quitter les taxis à cause de cela, car ils facturaient toujours trop cher. » Un témoignage corroboré par un autre : « Les taxis dans les pays étrangers peuvent être une véritable arnaque, surtout lorsqu’ils vous considèrent comme un touriste. » Cependant, une lueur d’espoir est apportée par l’avènement des applications de VTC. Ce même utilisateur note qu’« Uber a énormément aidé les choses, au moins ils ont un bon service client. » Un avis partagé par un autre, pour qui « Uber et les autres services de covoiturage ont complètement changé la donne lorsqu’ils sont apparus. »

A lire : Arnaque à Marrakech : un savon de 10 dirhams vendu à 2800 dirhams

Autre source de mésaventures pour les voyageurs peu avertis : la manipulation de la monnaie locale. Pour ceux qui découvrent le Maroc, une bonne connaissance du dirham est conseillée pour éviter les escroqueries. L’utilisateur « Harperfin » en a fait l’amère expérience, expliquant que le billet violet de 20 dirhams (environ 1,80 euro) peut être confondu avec le billet bleu de 200 dirhams (environ 18 euros). « Un serveur dans un restaurant m’a arnaqué en prenant mon argent, puis en ressortant en courant et en insistant sur le fait que je lui avais donné par erreur un billet de valeur inférieure. Il m’a distrait en agitant l’argent dans tous les sens et en parlant rapidement », a-t-il détaillé.

Ce type de stratagème n’est malheureusement pas l’apanage d’une seule destination. L’utilisateur « NoStructure371 » rapporte une mésaventure similaire survenue aux Pays-Bas. « Une chose similaire m’est arrivée à Amsterdam. Une bière coûtait huit euros et je lui ai donné 50 euros et le barman m’a rendu une pièce de deux euros sans que ce soit grave, me faisant perdre 40 euros en pensant que je ne dirais rien », témoigne-t-il.

  • Maroc : voici les arnaques les plus courantes en vacances

    Des touristes alertent sur les arnaques les plus courantes en vacances dans de nombreux pays, dont le Maroc, et prodiguent des conseils pour s'en prémunir.

  • Le Maroc dans le top 10 mondial des arnaques en taxi

    Arriver à l'aéroport et prendre un taxi peut virer au cauchemar financier. Une étude analysant des milliers de plaintes sur Reddit dévoile les destinations les plus risquées. Si la Turquie domine ce classement mondial de l'arnaque, le Maroc figure en bonne place dans le top 10.

  • Une Espagnole vit avec 300 euros par mois au Maroc et tacle les « expats de luxe »

    Jana Pugès, 23 ans, a troqué Barcelone pour un village de pêcheurs au Maroc, où elle vit avec un salaire local de 300 euros. Parfaitement intégrée grâce à sa maîtrise du darija, la jeune femme porte un regard critique sur les expatriés privilégiés et les illusions des réseaux sociaux.

  • Taxis au Maroc : le grand nettoyage a commencé

    Le ministère de l'Intérieur serre la vis. Face à l'anarchie qui règne parfois dans le transport urbain, notamment les taxis, Abdelouafi Laftit a présenté un bilan disciplinaire strict devant le Parlement : 5 000 infractions recensées en 2025 et plus de 1 500 agréments suspendus.

  • Maroc : Des agents en civil pour piéger les taxis malhonnêtes

    La chasse aux chauffeurs indélicats est ouverte dans les six villes hôtes de la Coupe d'Afrique. Les autorités ont déployé un dispositif de contrôle radical : des agents en tenue civile se font désormais passer pour des clients ordinaires afin d'évaluer, de l'intérieur, la qualité du service et de sanctionner immédiatement les infractions.

  • Au Maroc, les taxis (encore) en colère

    Le géant américain Uber a officiellement réactivé ses services au Maroc ce jeudi 27 novembre, après une absence de sept ans. L'application est désormais opérationnelle à Casablanca et Marrakech, une nouvelle qui a immédiatement provoqué une levée de boucliers de la part des professionnels du secteur des taxis, qui dénoncent un retour opéré sans concertation.

  • Uber arrive à Casablanca et Marrakech

    Sept ans après avoir quitté le Royaume, l'entreprise Uber a officialisé son retour sur le marché marocain. L'application est de nouveau opérationnelle depuis la matinée de ce jeudi 27 novembre. Pour cette phase de relance, le service est disponible exclusivement dans deux villes : Casablanca et Marrakech.

  • Le Maroc, destination préférée des touristes européens en camping-car

    Les touristes européens, notamment les retraités voyageant avec leur camping-car, continuent de préférer la destination Maroc pour leurs vacances annuelles et saisonnières.

  • Voyage au Maroc : un couple paie 1 000 euros de plus que les autres, TUI s'explique

    Un couple de touristes dit avoir l'impression d'avoir été arnaqué par la compagnie TUI pour un voyage en groupe de 15 jours au Maroc.

  • Maroc : les faussaires changent de cible et visent les billets de 200 dirhams

    Il y a de moins en moins de faux billets en circulation au Maroc. C'est le constat dressé par Bank Al-Maghrib dans son dernier rapport annuel. La tendance à la baisse se confirme, avec un taux de contrefaçon qui a été divisé par cinq par rapport à 2018.