Les vacances d’été dans le nord du Maroc virent au cauchemar routier

21 août 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les départs en vacances se sont transformés en véritable calvaire avec des embouteillages interminables sur plusieurs axes routiers reliant les villes de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, ainsi qu’à l’intérieur des zones urbaines, causés par l’afflux massif de visiteurs marocains et des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Des embouteillages monstres sont observés sur plusieurs kilomètres, durant des heures, sur plusieurs axes de la route nationale n°16 reliant Tétouan à Al Hoceïma, ainsi que sur la route nationale reliant Tétouan à M’diq, constate le site Al3omk, précisant que la plupart des embouteillages se concentrent au niveau de la province de Tétouan, entre les communes de Amsa et Azla, entre Azla et Tétouan, ainsi qu’entre M’diq et Tétouan au niveau de la commune de Mellalyene. Phénomène similaire sur la route reliant Tétouan à Tanger, notamment au niveau de la commune d’Ain Lahcen dans la province de Tétouan. La route entre Targha et Kaa Asras, ainsi que les entrées de Jebha, dans la province de Chefchaouen connaissent aussi des bouchons.

À lire :Les MRE pris au piège des embouteillages tangérois

La plupart des embouteillages qui sont enregistrés entre cinq 17h et minuit, en particulier les vendredis, samedis et dimanches, se concentrent principalement au niveau des points de contrôle de la Gendarmerie royale et se poursuivront tout au long du mois d’août. Ce phénomène se répète quotidiennement sur la route reliant Oued Laou, depuis la commune d’Amsa jusqu’à la commune d’Azla, atteignant parfois Tétouan, avec des embouteillages dépassant parfois 15 kilomètres. Ainsi, la circulation est exceptionnellement dense avec des files de voitures. Certaines voitures tentent de dépasser par la droite, mettant en danger les vies humaines.

À lire :Les Casablancais n’en peuvent plus des embouteillages

Face à cette situation, des voix s’élèvent pour appeler à la mise en place de nouveaux projets routiers et à l’élargissement des axes routiers existants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Al Hoceima - Opération Marhaba - Vacances scolaires au Maroc - MRE

Aller plus loin

Bab Sebta : un parking ouvert pour alléger le calvaire des MRE

Face à l’afflux des Marocains résidant à l’étranger en vue de leur retour dans leur pays de résidence via le poste-frontière de Bab Sebta, les autorités ont été contraintes de...

Les MRE pris au piège des embouteillages tangérois

D’importants bouchons rendent la circulation difficile sur les routes de Tanger en cette période estivale marquée par l’afflux des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des...

Le Maroc et l’Espagne veulent réduire les embouteillages à la frontière de Melilla

Le gouvernement espagnol a ouvert plus de voies à la frontière de Melilla avec le Maroc pour améliorer la fluidité de la circulation des piétons et des véhicules, après des...

Martil : quand les vacances tournent au cauchemar

Les touristes ayant visité la ville de Martil cet été affirment avoir passé de mauvaises vacances en raison de l’insalubrité sur les plages, de la mauvaise qualité des services...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Cinq avantages fiscaux que les MRE ignorent souvent

La fiscalité marocaine prévoit plusieurs mesures favorables pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup passent à côté de ces dispositifs qui permettent d’économiser des milliers de dirhams. Voici cinq avantages méconnus mais...

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.