Les Casablancais n’en peuvent plus des embouteillages

16 mars 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca, le mois de ramadan rime avec la congestion routière et les accidents de la route. Une situation que déplorent de nombreux Casablancais.

La congestion routière est une problématique à laquelle fait face Casablanca pendant le ramadan. Le problème est particulièrement présent aux heures de pointe en dépit de la réouverture de nombreuses routes avant le début du mois sacré. Selon les spécialistes du secteur, la surutilisation des véhicules particuliers par les employés des entreprises et des administrations a provoqué de nombreux embouteillages dans certaines zones aux heures de pointe. À ce problème s’ajoutent de nombreux accidents de la route, des bagarres et des disputes entre conducteurs, ainsi que la fatigue des forces de sécurité qui peinent à gérer la fluidité du trafic.

À lire :Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Sebta

Cette situation suscite l’indignation des usagers de la route. Bon nombre d’entre eux demandent à certaines administrations de revenir au travail à distance ou de commencer à utiliser un horaire différent pour faciliter la fluidité du trafic. Selon les spécialistes, cela pourrait contribuer à réduire la pression sur les routes et à atténuer les souffrances du personnel de sécurité et des conducteurs. La standardisation des congés, tant dans le secteur public que privé, est un contributeur majeur à cette congestion à laquelle il faut remédier, estime Samir Farabi, secrétaire général du Syndicat démocratique du transport.

À lire :Le Maroc et l’Espagne veulent réduire les embouteillages à la frontière de Melilla

« Les autorités ne semblent pas avoir bénéficié des expériences des mois de Ramadan précédents, car nous vivons chaque année dans cette situation, a-t-il dit au site Hespress. Le début du Ramadan a coïncidé avec les vacances scolaires ». Par conséquent, la congestion routière s’aggravera après le retour des élèves à l’école la semaine prochaine. Samir Farabi recommande alors le télétravail dans les secteurs comme les agences commerciales et de voyages, comme ce fut le cas au début et au temps fort de la pandémie de Covid-19. Aussi, a-t-il appelé à « l’intervention des autorités de l’État auprès des représentants des entreprises pour fixer un horaire de sortie différent de celui du secteur public, afin d’éviter que tout le monde ne se réunisse aux mêmes intervalles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ramadan 2025 - Accident - Routier - Transports

Aller plus loin

Les MRE pris au piège des embouteillages tangérois

D’importants bouchons rendent la circulation difficile sur les routes de Tanger en cette période estivale marquée par l’afflux des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des...

Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Melilla le week-end dernier

De longues files de voitures ont été enregistrées à la frontière de Melilla avec le Maroc lors du premier week-end de l’Opération Marhaba 2023 qui a démarré le 15 juin.

Les Casablancais en colère face aux retards du tramway : que se passe-t-il vraiment ?

Les habitants de la ville de Casablanca sont en colère contre la municipalité en raison des retards observés dans le lancement des troisième et quatrième lignes du tramway de la...

Les embouteillages gâchent les vacances des MRE

Embouteillage monstre ce dimanche sur la route nationale Tétouan-Tanger. Des files interminables de véhicules ont été enregistrées sur ce tronçon qui est particulièrement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...