Casablanca : le tramway coûtera plus cher
À partir de juin prochain, il faudra débourser un dirham de plus pour emprunter le tramway de Casablanca. Une mesure impopulaire mais nécessaire, selon les autorités, pour...
Les habitants de la ville de Casablanca sont en colère contre la municipalité en raison des retards observés dans le lancement des troisième et quatrième lignes du tramway de la ville.
Initialement prévues pour juin dernier, les lignes 3 et 4 n’ont toujours pas été lancées, et ce, en dépit de l’installation de dispositifs modernes dans les stations et l’ouverture de guichets automatiques, provoquant ainsi la colère des Casablancais. Ceux-ci ont du mal à comprendre les raisons de ces retards. L’absence de communication officielle de la part de la société en charge du transport agace davantage les Casablancais.
À lire :À Rabat, le tramway sous le feu des critiques
Ces retards ne sont pas sans conséquence sur le déplacement des Casablancais. Le retard actuel n’affecte pas seulement l’horaire de transport dans la ville, mais il aggrave aussi la souffrance des Casablancais qui font face quotidiennement à des problèmes de déplacement, constate Aljarida24, notant que les lignes actuelles du tramway souffrent d’une grande affluence. Conséquence : on observe une forte augmentation de la pression sur les autres moyens de transport comme les taxis, qui refusent désormais de transporter des passagers vers des destinations éloignées telles que la plage d’Aïn Diab, notamment pendant les vacances d’été en raison des embouteillages et de la longue distance.
À lire :Tramway : les Casablancais en colère
Dans une déclaration au même site, une source au sein de la municipalité de Casablanca invite les Casablancais à la patience. Il a assuré que le retard dans le lancement des nouvelles lignes de tramway n’est pas dû à des pannes techniques, mais qu’il s’agit simplement d’une question de temps. Les jours à venir seront décisifs, a-t-il ajouté, soulignant que le projet ne souffre d’aucun dysfonctionnement notable, et que tout se déroule selon le plan.
À lire :Les Casablancais n’en peuvent plus des embouteillages
À préciser que les lignes 3 et 4 relieront des quartiers stratégiques comme Derb Sultan, l’avenue Mohammed V ou encore Sidi Othmane. La troisième ligne du tramway traverse les quartiers de Derb Sultan, l’avenue Mohammed V, en passant par l’avenue Driss Elharti, et s’étendra sur 14 kilomètres avec plus de 20 stations, tandis que la quatrième ligne reliera, elle, les quartiers de Moulay Rachid, la place de la Victoire, l’avenue Rahal El-Meskini, Sidi Othmane, et Lalla Meryem, et atteindra 12,5 kilomètres, avec 33 nouvelles stations.
Aller plus loin
À partir de juin prochain, il faudra débourser un dirham de plus pour emprunter le tramway de Casablanca. Une mesure impopulaire mais nécessaire, selon les autorités, pour...
Alors que Rabat et Salé connaissent une affluence touristique sans précédent pendant les vacances d’été, le tramway, une solution idéale pour se déplacer, montre ses limites,...
À Casablanca, le mois de ramadan rime avec la congestion routière et les accidents de la route. Une situation que déplorent de nombreux Casablancais.
Les travaux de construction des lignes T2 et T3 du tramway de Casablanca ont atteint un taux d’avancement de 72 %, selon Casa transport. Leur mise en service est prévue pour 2024.
Ces articles devraient vous intéresser :