Casablanca : les autorités traquent la viande avariée

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités casablancaises ont lancé une vaste opération de lutte contre la vente de viande impropre à la consommation. Ces derniers mois, des nombreuses intoxications se sont produites dans la capitale économique.

Suite à de nombreuses inquiétudes concernant les risques sanitaires liés à ces produits, la police a mené une opération coup de poing mardi matin au marché de Hay Hassani informe Aljarida24. Accompagnés d’agents d’autorité, ils ont saisi une quantité importante de viande avariée, provoquant la colère des habitants. Viande rouge, volaille et merguez, impropres à la consommation, étaient stockées dans des conditions d’hygiène déplorables. Près de 98 kilos de produits ont été confisqués puis aspergés de désinfectant avant d’être détruits, afin d’éviter toute remise en circulation clandestine.

À lire : Casablanca : attention à la viande consommée

Les autorités ont promis de renforcer les contrôles dans les boucheries de la ville et d’étendre ces opérations à d’autres quartiers de Casablanca. Elles ont également insisté sur la nécessité pour les commerçants de respecter scrupuleusement les normes sanitaires et de désinfecter régulièrement leurs locaux.

« C’est une honte de mettre en danger la santé des gens pour quelques dirhams », s’est-on indigné sur les réseaux sociaux. « Il faut que ça cesse, on a peur pour nos familles ». Certains commerçants réclament des sanctions exemplaires contre leurs confrères indélicats qui ternissent l’image de la profession.

  • Maroc : de la viande avariée livrée à des fêtes de mariage

    Les éléments de la brigade de Bouskoura, dans la région de Casablanca-Settat, ont réussi à démanteler une bande criminelle, spécialisée dans la préparation de viande de volaille avariée. Plusieurs personnes ont été arrêtées, et des tonnes de viande blanche ont été saisies.

  • De la viande douteuse dans les assiettes des Marocains ?

    Sur la toile, de nombreux Marocains s'inquiètent de la commercialisation de la viande d'ânes de provenance inconnue et demandent aux autorités compétentes d'ouvrir en urgence des enquêtes.

  • Martil : Huiles recyclées et viandes douteuses

    Les autorités de Martil ont procédé à la fermeture de deux restaurants spécialisés dans la grillade de viande, après la découverte de produits avariés et d'huiles usagées destinées à la vente illégale.

  • Les autorités marocaines traquent les influenceurs

    Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l'Office des changes.

  • Des substances interdites dans les pâtisseries du Ramadan au Maroc

    À l'approche du mois de Ramadan, les autorités marocaines serrent la vis pour garantir la sécurité alimentaire. Une vaste opération de contrôle des marchés à Oujda a été menée, avec des résultats significatifs.

  • Tanger se débarrasse de ses épaves

    À Tanger, opération coup de propre contre les épaves de voitures. Les autorités locales ont lancé une vaste offensive contre les véhicules abandonnés sur la voie publique.

  • Viande de chien ? Un boucher arrêté à Marrakech

    Une information a récemment circulé concernant l'arrestation d'un boucher dans le souk de Derb Nakhla à Bab Doukkala, accusé de vendre de la viande de chien en la faisant passer pour de la viande rouge.

  • Casablanca : Opération coup de poing contre les restaurants

    Les autorités de Casablanca mènent une vaste opération afin de s'assurer du respect de l'obligation faite aux cafés et restaurants de disposer d'une « caisse comptable ». Une mesure qui vise à lutter contre les intoxications alimentaires.

  • Le poulet devient un luxe : jusqu'où ira la hausse des prix au Maroc ?

    Mauvaise nouvelle pour les Marocains. Le prix de la volaille continue de monter, atteignant 30 dirhams le kilogramme contre 18 dirhams il y a quelques mois. Une hausse qui suscite des inquiétudes, à l'approche du mois de Ramadan.

  • Le ministère de l'Intérieur frappe fort à Casablanca

    Déférant aux instructions du ministère de l'Intérieur, les autorités locales de Casablanca ont lancé une vaste et intense campagne d'assainissement en vue d'en finir avec les constructions anarchiques qui pullulent dans la périphérie de la ville.