Casablanca : les autorités traquent la viande avariée

20 novembre 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités casablancaises ont lancé une vaste opération de lutte contre la vente de viande impropre à la consommation. Ces derniers mois, des nombreuses intoxications se sont produites dans la capitale économique.

Suite à de nombreuses inquiétudes concernant les risques sanitaires liés à ces produits, la police a mené une opération coup de poing mardi matin au marché de Hay Hassani informe Aljarida24. Accompagnés d’agents d’autorité, ils ont saisi une quantité importante de viande avariée, provoquant la colère des habitants. Viande rouge, volaille et merguez, impropres à la consommation, étaient stockées dans des conditions d’hygiène déplorables. Près de 98 kilos de produits ont été confisqués puis aspergés de désinfectant avant d’être détruits, afin d’éviter toute remise en circulation clandestine.

À lire : Casablanca : attention à la viande consommée

Les autorités ont promis de renforcer les contrôles dans les boucheries de la ville et d’étendre ces opérations à d’autres quartiers de Casablanca. Elles ont également insisté sur la nécessité pour les commerçants de respecter scrupuleusement les normes sanitaires et de désinfecter régulièrement leurs locaux.

« C’est une honte de mettre en danger la santé des gens pour quelques dirhams », s’est-on indigné sur les réseaux sociaux. « Il faut que ça cesse, on a peur pour nos familles ». Certains commerçants réclament des sanctions exemplaires contre leurs confrères indélicats qui ternissent l’image de la profession.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Alimentation - Restauration

Aller plus loin

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller...

De la viande douteuse dans les assiettes des Marocains ?

Sur la toile, de nombreux Marocains s’inquiètent de la commercialisation de la viande d’ânes de provenance inconnue et demandent aux autorités compétentes d’ouvrir en urgence...

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : de la viande avariée livrée à des fêtes de mariage

Les éléments de la brigade de Bouskoura, dans la région de Casablanca-Settat, ont réussi à démanteler une bande criminelle, spécialisée dans la préparation de viande de volaille...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.