Pêche illégale en Espagne : le Maroc annonce des sanctions contre les contrevenants (vidéo)

28 avril 2023 - 07h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc prendra toutes les « mesures légales » à l’encontre de tout pêcheur marocain qui pratiquerait des méthodes de pêche illégales dans les eaux espagnoles, a indiqué ce jeudi, Mustafa Baitas, le porte-parole du gouvernement.

« Le Maroc veille à ce que les dispositions et accords en vigueur soient respectés et que toutes les mesures légales soient appliquées à l’encontre de tout armateur marocain qui commet une infraction, tant liée aux zones de pêche qu’à l’utilisation de certaines méthodes illégales », a déclaré Baitas au sortir du Conseil de gouvernement ce jeudi.

À lire : La présence de bateaux de pêche marocains dans les eaux espagnoles dénoncée

La réaction du gouvernement marocain fait suite à la dénonciation de l’organisation espagnole Carbopesca qui assure avoir détecté dans les eaux près de Motril la présence d’au moins une douzaine de bateaux de pêche marocains au cours des dernières 24 heures, soulignant que ces derniers utilisent une technique de pêche illégale connue sous le nom de « filets dérivants ».

À lire : Sebta : un bateau de pêche marocain expulsé des eaux espagnoles

« Au regard de la liberté avec laquelle les navires marocains continuent d’exercer des activités de pêche dans les eaux espagnoles », l’organisation demande à nouveau la prise de « mesures contre cette illégalité », précisant avoir déjà alerté à plusieurs reprises les autorités sur cette pratique illégale des filets dérivants menée par la flotte marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pêche - Vidéos - Conseil de gouvernement - Mustapha Baitas

Aller plus loin

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein...

Des pêcheurs espagnols veulent forcer les bateaux marocains à respecter la loi

Face à la «  passivité  » des autorités, l’association des pêcheurs de Carboneras (Almería), plus connue sous le nom de Carbopesca, entend prendre des mesures radicales contre...

La Garde civile intercepte des bateaux de pêche marocains à Sebta

Des agents de la Garde Civile du Service maritime de Sebta ont intercepté trois bateaux de pêche marocains utilisant des filets dérivants, une pratique illégale. Plusieurs...

La présence de bateaux de pêche marocains dans les eaux espagnoles dénoncée

Une douzaine de bateaux marocains mèneraient des activités de pêche illégale dans les eaux près de Motril. Leur présence est dénoncée par une organisation de pêcheurs espagnols...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le portefeuille des Marocains du monde aiguise des appétits

Dans son discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la révolution du roi et du peuple, Mohammed VI a appelé à renforcer le cadre législatif de la diaspora marocaine. Depuis, la majorité gouvernementale se dispute le portefeuille des Marocains...

La salaire minimum augmente de 5% au Maroc

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un décret portant augmentation immédiate du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) en accord avec les négociations menées avec les syndicats.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.