Pêche illégale en Espagne : le Maroc annonce des sanctions contre les contrevenants (vidéo)

28 avril 2023 - 07h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc prendra toutes les « mesures légales » à l’encontre de tout pêcheur marocain qui pratiquerait des méthodes de pêche illégales dans les eaux espagnoles, a indiqué ce jeudi, Mustafa Baitas, le porte-parole du gouvernement.

« Le Maroc veille à ce que les dispositions et accords en vigueur soient respectés et que toutes les mesures légales soient appliquées à l’encontre de tout armateur marocain qui commet une infraction, tant liée aux zones de pêche qu’à l’utilisation de certaines méthodes illégales », a déclaré Baitas au sortir du Conseil de gouvernement ce jeudi.

À lire : La présence de bateaux de pêche marocains dans les eaux espagnoles dénoncée

La réaction du gouvernement marocain fait suite à la dénonciation de l’organisation espagnole Carbopesca qui assure avoir détecté dans les eaux près de Motril la présence d’au moins une douzaine de bateaux de pêche marocains au cours des dernières 24 heures, soulignant que ces derniers utilisent une technique de pêche illégale connue sous le nom de « filets dérivants ».

À lire : Sebta : un bateau de pêche marocain expulsé des eaux espagnoles

« Au regard de la liberté avec laquelle les navires marocains continuent d’exercer des activités de pêche dans les eaux espagnoles », l’organisation demande à nouveau la prise de « mesures contre cette illégalité », précisant avoir déjà alerté à plusieurs reprises les autorités sur cette pratique illégale des filets dérivants menée par la flotte marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pêche - Vidéos - Conseil de gouvernement - Mustapha Baitas

Aller plus loin

Sebta : un bateau de pêche marocain expulsé des eaux espagnoles

Un bateau de pêche marocain a été invité samedi à quitter les eaux espagnoles près de Sebta, par le Service maritime de la Garde civile qui a été alerté de sa présence par un...

Pêche : l’Espagne va plaider pour le renouvellement de l’accord UE-Maroc

Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Luis Planas, a annoncé lundi que l’Espagne demandera l’aide de l’Union européenne en cas d’expiration de...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein...

La présence de bateaux de pêche marocains dans les eaux espagnoles dénoncée

Une douzaine de bateaux marocains mèneraient des activités de pêche illégale dans les eaux près de Motril. Leur présence est dénoncée par une organisation de pêcheurs espagnols...

Ces articles devraient vous intéresser :

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?