Pêche illégale en Espagne : le Maroc annonce des sanctions contre les contrevenants (vidéo)

28 avril 2023 - 07h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc prendra toutes les « mesures légales » à l’encontre de tout pêcheur marocain qui pratiquerait des méthodes de pêche illégales dans les eaux espagnoles, a indiqué ce jeudi, Mustafa Baitas, le porte-parole du gouvernement.

« Le Maroc veille à ce que les dispositions et accords en vigueur soient respectés et que toutes les mesures légales soient appliquées à l’encontre de tout armateur marocain qui commet une infraction, tant liée aux zones de pêche qu’à l’utilisation de certaines méthodes illégales », a déclaré Baitas au sortir du Conseil de gouvernement ce jeudi.

À lire : La présence de bateaux de pêche marocains dans les eaux espagnoles dénoncée

La réaction du gouvernement marocain fait suite à la dénonciation de l’organisation espagnole Carbopesca qui assure avoir détecté dans les eaux près de Motril la présence d’au moins une douzaine de bateaux de pêche marocains au cours des dernières 24 heures, soulignant que ces derniers utilisent une technique de pêche illégale connue sous le nom de « filets dérivants ».

À lire : Sebta : un bateau de pêche marocain expulsé des eaux espagnoles

« Au regard de la liberté avec laquelle les navires marocains continuent d’exercer des activités de pêche dans les eaux espagnoles », l’organisation demande à nouveau la prise de « mesures contre cette illégalité », précisant avoir déjà alerté à plusieurs reprises les autorités sur cette pratique illégale des filets dérivants menée par la flotte marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pêche - Vidéos - Conseil de gouvernement - Mustapha Baitas

Aller plus loin

La Garde civile intercepte des bateaux de pêche marocains à Sebta

Des agents de la Garde Civile du Service maritime de Sebta ont intercepté trois bateaux de pêche marocains utilisant des filets dérivants, une pratique illégale. Plusieurs...

Pêche : l’Espagne va plaider pour le renouvellement de l’accord UE-Maroc

Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Luis Planas, a annoncé lundi que l’Espagne demandera l’aide de l’Union européenne en cas d’expiration de...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein...

Des pêcheurs espagnols veulent forcer les bateaux marocains à respecter la loi

Face à la «  passivité  » des autorités, l’association des pêcheurs de Carboneras (Almería), plus connue sous le nom de Carbopesca, entend prendre des mesures radicales contre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire sera-t-il à nouveau prorogé ?

Au menu du prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, plusieurs sujets seront abordés dont l’examen du projet de décret relatif à la prorogation de la durée de l’état d’urgence...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

La salaire minimum augmente de 5% au Maroc

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un décret portant augmentation immédiate du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) en accord avec les négociations menées avec les syndicats.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.