Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

16 juin 2023 - 21h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux marocaines pour leurs prises, craignent les conséquences de la fin de cet accord.

Au Parlement d’Andalousie, la voix de l’inquiétude s’est fait entendre à travers Carmen Crespo, la conseillère régionale à l’Agriculture, à la Pêche, à l’Eau et au Développement Rural. Elle a appelé le gouvernement espagnol à agir rapidement et à mettre en place des aides financières pour soutenir les pêcheurs, tout en cherchant à négocier un nouvel accord.

A lire : Vers la fin de l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc ?

Soulignant l’importance vitale de l’accord pour l’économie de la province de Cadix, Crespo a rappelé que les 47 navires andalous ont généré, lors du dernier accord, un chiffre d’affaires de quatre millions d’euros en capturant plus de 1500 tonnes de divers types de poissons. L’importance de cet accord pour la survie économique de la province de Cadix, et plus largement de l’Andalousie, ne peut donc être sous-estimée, a-t-elle dit.

La responsable a également insisté sur la nécessité de trouver une solution pour maintenir cette activité vitale pour de nombreux ménages de Cadix. L’absence de cet accord aurait des répercussions négatives non seulement pour les marins et armateurs, mais également pour les entreprises qui en dépendent. De plus, si les eaux marocaines leur étaient interdites, la concentration des navires dans le Golfe de Cadix pourrait entraîner une perte de rentabilité et d’emploi pour la flotte andalouse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Pêche

Aller plus loin

Des pêcheurs espagnols veulent forcer les bateaux marocains à respecter la loi

Face à la «  passivité  » des autorités, l’association des pêcheurs de Carboneras (Almería), plus connue sous le nom de Carbopesca, entend prendre des mesures radicales contre...

Grogne et inquiétude des pêcheurs espagnols après la fin de l’accord UE-Maroc

Les pêcheurs espagnols, disposant de 93 licences pour mener leurs activités dans les eaux marocaines dans le cadre de l’accord de pêche UE-Maroc, seront les plus touchés par la...

Renouvellement de l’accord de pêche UE-Maroc : un défi pour l’Espagne

L’Espagne vient de prendre la présidence de l’Union européenne et devra relever, dans les prochaines semaines, un défi important à savoir, le renouvellement de l’accord de pêche...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».