Les pêcheurs espagnols en guerre contre le poisson marocain

- 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les associations de pêcheurs de Murcie dénoncent l’importation massive de poissons en provenance du Maroc. À les en croire, ces produits ne respectent pas la réglementation européenne en matière de pêche.

Les professionnels de la pêche à Murcie crient à la concurrence déloyale de la part du Maroc qui inonde les marchés communautaires de poissons qui ne seraient pas conformes à la réglementation européenne. Bartolomé Navarro, le président de la Fédération murcienne des associations de pêcheurs, évoque par exemple le cas du mérou, dont la taille minimale, selon les normes européennes, est de 45 centimètres. Mais le Maroc en exporte de « 20 ou 25 centimètres », déplore-t-il auprès de La Opinion de Murcia. Le merlan quant à lui doit mesurer 20 centimètres, « mais des merlans de 13 à 10 centimètres arrivent ici », enchaine-t-il.

Il en est de même pour les autres espèces comme la baudroie, la lotte, le sébaste et le vivaneau importées du Maroc, dont les tailles ne respectent la réglementation en vigueur en Espagne, poursuit Navarro qui met aussi l’accent sur le manque de contrôle des poissons en provenance du Maroc. Les inspecteurs « ne contrôlent pas parce qu’ils ne sont pas concernés par la politique commune de la pêche. Pourtant, ils devraient tout vérifier et s’ils constatent que le produit n’est pas conforme, ils devraient l’interdire », affirme le président de la fédération murcienne des associations de pêcheurs.

À lire : Des pêcheurs espagnols veulent forcer les bateaux marocains à respecter la loi

Pour lui, la seule solution à ce problème est de revoir la législation : « Nous devons changer la législation et interdire, par exemple, la vente d’un merlan de moins de 20 centimètres, quel que soit le pays d’origine du producteur ». Navarro alerte aussi sur le risque sanitaire que représente l’importation de ces produits dans la région de Murcie, soulignant que le poisson qui arrive du Maroc est éviscéré et « peut arriver sur le marché après cinq ou six jours ; c’est de la folie ».

Le responsable dénonce aussi le fait que les pêcheurs marocains pénètrent dans les eaux espagnoles. « Ils arrivent dans notre littoral ; c’est quelque chose que nous avons pu voir à maintes reprises et qui est autorisé », se plaint Navarro qui invite le gouvernement à défendre les eaux et les zones de pêche espagnoles. Par ailleurs, les agriculteurs espagnols se plaignent également de la concurrence marocaine. Selon des données publiées cette semaine, les importations de fruits et légumes en provenance du Maroc ont augmenté de plus de 30 % en octobre 2024 par rapport au même mois de l’année précédente.

  • L'Espagne interdit l'entrée du poisson marocain

    Le système d'alerte rapide alimentaire européen (RASFF) a récemment signalé le refus d'entrée en Espagne de plusieurs cargaisons de poisson frais en provenance du Maroc.

  • L'Espagne s'inquiète de l'« invasion » des produits marocains

    Les exportations marocaines de fruits et légumes vers l'Espagne ont augmenté de 120 % et de 40 % vers le reste de l'UE au cours de la dernière décennie. Une « invasion » de produits marocains dénoncée par la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits et légumes (Fepex), qui invite l'Union européenne à défendre les producteurs européens.

  • Les agriculteurs français en colère contre la tomate marocaine

    Les agriculteurs espagnols et français dénoncent les importations « massives » de fruits et légumes, notamment la tomate, en provenance du Maroc, ainsi que l'inaction de l'UE pour empêcher l'effondrement des prix de leurs produits.

  • L'Espagne s'en prend aux avocats marocains, une concurrence qui fait peur

    En Espagne, les alertes sur des avocats contaminés en provenance du Maroc et du Pérou semblent se multiplier. Du moins, c'est ce qu'affirment plusieurs médias locaux. La péninsule ibérique a augmenté ses importations de fruits et légumes de ces deux pays au cours de ces cinq dernières années.

  • Une plainte contre le Maroc se prépare en Europe

    Les agriculteurs espagnols et français unissent leurs forces pour lutter contre ce qu'ils appellent l'invasion de tomates marocaines en Europe. Dans ce cadre, une délégation des responsables de l'association espagnole COAG a récemment tenu une séance avec des représentants de la Confédération paysanne de France.

  • L'Espagne « asphyxiée » par l'afflux massif d'avocats marocains

    Les producteurs de la Communauté valencienne en Espagne se plaignent de l'importation massive d'avocats en provenance du Maroc. Ils dénoncent une concurrence déloyale, en pleine campagne de commercialisation.

  • En un an, l'Espagne a décuplé ses ventes de bombes et grenades au Maroc

    L'Espagne a multiplié par 13 ses ventes d'armes au Maroc en 2024, ce qui représente une augmentation de 1 264,77 % par rapport à 2023, selon les données du ministère de l'Économie et du commerce espagnol. Pendant ce temps, la péninsule ibérique refuse d'augmenter son budget militaire, comme recommandé par l'OTAN.

  • Produits marocains : la colère gronde chez les cultivateurs espagnols

    Les agriculteurs espagnols exigent la suspension immédiate de l'accord de libre-échange entre l'UE et le Maroc, dénonçant la concurrence déloyale qu'ils subissent de la part des producteurs de fruits et légumes marocains, notamment de tomates.

  • Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

    Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l'inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

  • Le Maroc accusé d'étouffer l'Espagne

    Le parti d'extrême droite Vox a dénoncé mercredi les tarifs exorbitants allant jusqu'à 200 % imposés par le Maroc sur les produits andalous, appelant le gouvernement espagnol à agir pour mettre fin à cette situation.