Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

27 mai 2023 - 10h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants, occasionnant plusieurs blessés et peut-être un décès. Pour l’instant, aucune réponse n’a été obtenue de la part des autorités marocaines concernant ces accusations, indique Reuters.

Malgré l’incident, le groupe de plus de 40 migrants est parvenu à quitter le territoire marocain. Ils ont été secourus au large de Gran Canaria par les forces espagnoles. Ils ont déclaré être partis de Boujdour, dans le sud du Maroc. À leur arrivée, aucun blessé par balle n’a été recensé parmi eux, mais trois individus nécessitaient des soins médicaux pour d’autres raisons.

Mais des informations contradictoires émergent concernant les blessures des migrants. Un représentant de la police espagnole affirme qu’un des migrants présentait des blessures compatibles avec un tir d’arme à feu. Par ailleurs, la militante Helena Maleno rapporte que selon des survivants restés au Maroc, jusqu’à quatre tirs auraient été dirigés vers le bateau, tuant un jeune Malien. De plus, deux décès auraient été rapportés par les migrants avant leur départ du Maroc, ce qui ajoute à la confusion autour de cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Des Marocains à « haut risque » arrêtés aux États-Unis

Les agents de la patrouille frontalière des États-Unis ont appréhendé six Marocains identifiés comme des « migrants d’intérêt spécial » à Santa Teresa, dans le secteur d’El Paso.

Un Marocain blessé par balle entre la Turquie et la Grèce

Un migrant marocain âgé d’une trentaine d’années a été blessé par balle, alors qu’il tentait de passer la frontière entre la Turquie et la Grèce, selon les autorités grecques...

Maroc : Des militaires véreux arrêtés à Nador

La Gendarmerie royale a procédé à l’arrestation de sept éléments des forces auxiliaires dans la région de Nador pour corruption en lien avec l’immigration illégale.

« Le Maroc récupérera Ceuta, Melilla, les îles Chafarinas et les Canaries »

Le Maroc finira par récupérer Sebta, Melilla, les îles Chafarinas et les îles Canaries, a affirmé un journaliste marocain, allant même jusqu’à soutenir que le transfert des deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.