Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

27 mai 2023 - 10h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants, occasionnant plusieurs blessés et peut-être un décès. Pour l’instant, aucune réponse n’a été obtenue de la part des autorités marocaines concernant ces accusations, indique Reuters.

Malgré l’incident, le groupe de plus de 40 migrants est parvenu à quitter le territoire marocain. Ils ont été secourus au large de Gran Canaria par les forces espagnoles. Ils ont déclaré être partis de Boujdour, dans le sud du Maroc. À leur arrivée, aucun blessé par balle n’a été recensé parmi eux, mais trois individus nécessitaient des soins médicaux pour d’autres raisons.

Mais des informations contradictoires émergent concernant les blessures des migrants. Un représentant de la police espagnole affirme qu’un des migrants présentait des blessures compatibles avec un tir d’arme à feu. Par ailleurs, la militante Helena Maleno rapporte que selon des survivants restés au Maroc, jusqu’à quatre tirs auraient été dirigés vers le bateau, tuant un jeune Malien. De plus, deux décès auraient été rapportés par les migrants avant leur départ du Maroc, ce qui ajoute à la confusion autour de cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Maroc : Des militaires véreux arrêtés à Nador

La Gendarmerie royale a procédé à l’arrestation de sept éléments des forces auxiliaires dans la région de Nador pour corruption en lien avec l’immigration illégale.

L’Espagne suit « de très près » d’éventuelles prospections du Maroc au large des îles Canaries

Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré suivre « de très près » les informations relatives à d’éventuelles prospections marocaines dans les eaux...

La Finlande ferme ses frontières aux Marocains

Face à un afflux exceptionnel de migrants, notamment Marocains, la Finlande a pris la décision de fermer provisoirement sept de ses huit points de passage frontaliers avec la...

Un Marocain blessé par balle entre la Turquie et la Grèce

Un migrant marocain âgé d’une trentaine d’années a été blessé par balle, alors qu’il tentait de passer la frontière entre la Turquie et la Grèce, selon les autorités grecques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...