Sahara : le Maroc et le Polisario campent sur leurs positions

22 septembre 2023 - 09h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc et le Front Polisario campent sur leurs positions respectives, malgré les efforts diplomatiques menés ces dernières semaines, et dans la plus grande discrétion, par l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, et les États-Unis.

La démission en mai 2019 de l’ancien envoyé spécial pour le Sahara, Horst Koehler, a bloqué le processus de négociation en vue de trouver une solution au conflit au Sahara. Son successeur, Staffan de Mistura, désigné en novembre 2021, essaie de faire bouger les lignes, mais n’y arrive pas encore. Le Maroc et le Polisario, les deux parties au conflit, campent sur leurs positions respectives. Le Maroc a proposé un plan d’autonomie, alors que le Polisario demande l’organisation d’un référendum d’autodétermination, rappelle Europa Press.

Plusieurs événements ont rendu difficile la reprise des négociations. En novembre 2020, le Polisario a mis fin au cessez-le-feu de 1991 suite à une intervention des Forces armées royales à Guerguerat. La décision de Donald Trump de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara a conforté la position de Rabat qui a réussi à rallier à sa cause l’Espagne, l’Allemagne et récemment Israël. Tous ces pays considèrent le plan marocain d’autonomie pour le Sahara comme « la base la plus solide, crédible et réaliste » pour résoudre ce conflit qui dure depuis près de cinq décennies.

À lire : Pas d’accord entre le Maroc et le Polisario sur le Sahara

La semaine dernière, De Mistura a achevé sa troisième tournée dans la région, démarrée quinze jours plus tôt. Pour la première fois, il a pu se rendre à Laâyoune et Dakhla, et rencontré le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Il a aussi assisté à New York, à la rencontre entre le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et le secrétaire général du Polisario, Brahim Ghali. Il était également en Algérie où il a échangé avec le président Abdelmadjid Tebboune et le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf, puis en Mauritanie où il a été reçu par le président Mohamed Ould Cheij Ghazuani.

Le début de sa tournée a coïncidé avec la visite au Maroc et en Algérie du responsable des affaires nord-africaines du Département d’État américain, Joshua Harris, qui a échangé à l’occasion avec les autorités des deux pays ainsi qu’avec Brahim Ghali, lors de sa visite dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf (Algérie). De Mistura doit produire un rapport sur l’évolution de la situation que Guterres présentera au Conseil de sécurité en octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - ONU - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Pour l’Algérie, l’administration Biden ne reconnaît pas la marocanité du Sahara

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, estime que l’administration Biden ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara, même si officiellement,...

Sahara : des politiques français appellent l’Europe à suivre l’exemple des États-Unis

Bon nombre de politiques français plaident pour la reconnaissance européenne de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Pas d’accord entre le Maroc et le Polisario sur le Sahara

Le Maroc, qui contrôle l’essentiel du Sahara, et le Front Polisario, qui revendique l’indépendance du territoire, ont mis fin mercredi à deux jours de pourparlers directs près...

Sahara : les États-Unis contrarient la Russie

Les États-Unis ont affiché leur opposition à la demande de la Russie d’organiser un référendum dans le Sahara lors de la réunion à huis clos du 24 octobre précédant la prochaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.