Sahara marocain : demain l’Italie ?

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que l’Algérie, protectrice du Polisario, s’évertue à faire reconnaître le « droit à l’autodétermination » et le référendum, l’Italie n’a aucunement soutenu la position algérienne lors de la visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune à Rome. L’Italie va-t-elle marcher dans le sillage des États-Unis, de l’Espagne, du Portugal et de la France en reconnaissant la marocanité du Sahara ?

Alger essuie un nouveau revers diplomatique, mais a tenté de faire croire le contraire. Lors de sa visite en Italie, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a lancé, que l’Algérie et l’Italie partagent un « soutien commun » au « peuple sahraoui » et à son « droit à l’autodétermination ». Des propos qui sont loin de traduire la réalité. En témoigne la déclaration conjointe diffusée à la suite des échanges entre Tebboune et la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

À lire : Sahara : les États-Unis douchent les espoirs des Algériens

« Nous avons réitéré notre soutien commun aux efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour relancer les négociations directes et parvenir à une solution juste, durable, et mutuellement acceptable, conformément aux buts et principes de la Charte des Nations Unies et aux résolutions pertinentes du conseil de sécurité (point 29, NDLR) », est-il indiqué dans la déclaration conjointe. En réalité, le point 29 de la déclaration conjointe dédié au Sahara insiste sur « une solution politique et mutuellement acceptable ».

À lire : Sahara : l’Algérie se venge de la France

En adoptant cette posture, l’Italie s’achemine-t-elle vers la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et l’appui au plan marocain d’autonomie comme « unique solution sérieuse et crédible » comme l’ont déjà fait Israël, les États-Unis, l’Espagne, le Portugal et la France ? Tout est possible en diplomatie.

  • Les Etats-Unis douchent les espoirs de l'Algérie

    La position des États-Unis sur le Sahara marocain reste inchangée. Depuis Alger, Massad Boulos, haut conseiller du président Donald Trump, a affirmé qu'« une autonomie réelle sous souveraineté marocaine est la seule solution envisageable. »

  • Sahara marocain : les États-Unis traduisent leur reconnaissance en projets massifs

    L'Algérie n'a pas réagi au discours du roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du Trône, dans lequel il a appelé à trouver une « solution consensuelle » au conflit au Sahara, « dans laquelle il n'y a ni vainqueur ni vaincu, en préservant la dignité de toutes les parties ». Pendant ce temps, les États-Unis annoncent d'importants investissements dans le Sahara marocain.

  • Au grand dam de l'Algérie, la position américaine sur le Sahara ne changera pas

    La position des États-Unis sur le Sahara marocain ne souffre d'aucune ambiguïté. Massad Boulos, conseiller du président américain Donald Trump pour les affaires arabes, du Moyen-Orient et d'Afrique, l'a réitérée lors d'un tête-à-tête avec l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies au Sahara, Staffan de Mistura, à Washington.

  • Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

    Le Polisario a soutenu que le droit à l'autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une « solution consensuelle » et salué « le soutien international croissant » au plan marocain d'autonomie de ce territoire.

  • L'Algérie sous pression pour le Sahara

    Massad Boulos, conseiller du président américain Donald Trump pour les affaires arabes, du Moyen-Orient et d'Afrique, a rencontré le président algérien Abdelmadjid Tebboune en juillet et était porteur de deux messages essentiels concernant la question du Sahara et les relations avec Israël.

  • Maroc - Russie : un tournant diplomatique dans la question du Sahara ?

    Jusque-là neutre, la Russie s'apprêterait à marcher dans le sillage des pays comme les États-Unis, Israël, l'Espagne et la France, qui ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara et soutiennent son plan d'autonomie.

  • Sahara Marocain : demain le Portugal ?

    Au Portugal, un parti politique pousse son pays à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Jusqu'à présent, Lisbonne a adopté une position neutre.

  • Sahara : la France et les Émirats font bloc derrière le Maroc à l'ONU, l'Algérie fulmine

    Alors que les membres du Conseil de sécurité de l'ONU se préparent à se prononcer sur le nouveau mandat de la Mission des Nations Unies pour le Référendum au Sahara occidental (MINURSO), la France et les Emirats intensifient leur lobbying en faveur du Maroc auprès des membres du Conseil.

  • Sahara : l'Algérie perd du terrain avant la nouvelle résolution de l'ONU

    L'Algérie essuie plusieurs revers à l'approche de l'adoption de la prochaine résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara, le 31 octobre.

  • Le Polisario fait un appel du pied au Maroc

    Brahim Ghali, le secrétaire général du Polisario a adressé au secrétaire général de l'ONU, António Guterres, une lettre dans laquelle il lui fait part d'une « proposition élargie » visant à engager « de bonne foi et sans conditions préalables » une négociation « directe » et « sérieuse » avec le Maroc.