Une nouvelle bataille oppose le Maroc à l’Algérie

2 septembre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc et l’Algérie se disputent le poste de vice-président de l’Union africaine (UA). La bataille s’annonce rude.

Invité à se prononcer sur la bataille entre le Maroc et l’Algérie autour du poste de vice-président de l’Union africaine dans « La Semaine de JA », sur RFI, François Soudan, directeur de la rédaction de Jeune Afrique, a fait savoir que quatre femmes sont en lice pour le poste de « numéro 2 de l’UA », dont la Marocaine Latifa Akharbach et l’Algérienne Selma Malika Haddadi. Et de commenter : « Quand on connaît le niveau de tensions entre l’Algérie et le Maroc, tristement illustré par le pugilat entre les diplomates des deux pays il y a quelques jours à Tokyo, on imagine qu’elles ne se feront pas de cadeaux ». Ce poste devrait revenir à l’Afrique du Nord.

À lire :L’Algérie bannit les drapeaux marocains

Ce n’est pas la première fois qu’une bataille autour du poste de vice-président de l’UA oppose le Maroc à l’Algérie. En 2022, l’absence de consensus a fait que le poste de premier vice-président était resté vacant. Le Kenya et les Comores lorgnaient le poste, mais Nairobi avait fini par céder. Pour empêcher les Comores, jugés proches du Maroc, d’accéder à la présidence de l’organisation, Alger avait suscité in extremis la candidature du Kenya. L’année dernière, Rabat et Alger ont déposé leurs candidatures, mais le poste de « numéro 2 de l’UA », qui devait être pourvu est resté vacant depuis lors. Outre le poste de vice-président, celui de président de la Commission de l’Union africaine (UA) est également à pourvoir. Qui sera le successeur du Tchadien Moussa Faki Mahamat ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Union Africaine (UA) - Afrique

Aller plus loin

L’Algérie construit une clôture en fer à la frontière avec le Maroc

L’Algérie a érigé une clôture en fer le long de la zone frontalière Bin Lejraf avec le Maroc. De quoi susciter des interprétations divergentes chez des citoyens des deux peuples.

Un écrivain algérien « écœuré » par les tensions entre son pays et le Maroc

Les tensions croissantes entre le Maroc et l’Algérie qui a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec son voisin suscitent le dépit de l’écrivain algérien...

Sahara : l’Algérie dénonce le « soutien inattendu » de la France au Maroc

L’Algérie a vivement réagi au soutien de la France au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental.

L’Algérie s’en prend à nouveau au Maroc

Lors de la 45ᵉ session du conseil exécutif de l’Union africaine (UA) à Accra (Ghana), Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, a critiqué l’organisation, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.