L’Algérie dénonce le soutien des pays européens au Maroc

6 octobre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Algérie est mécontente des pays européens qui ont fait part de leur intention de ne pas respecter la décision rendue par la Cour de justice de l’Union européenne concernant l’annulation des accords de pêche et d’agriculture avec le Maroc, en raison de l’absence de consentement des Sahraouis.

Ces pays ne croient « fondamentalement pas en la doctrine des Nations Unies concernant la protection des ressources des territoires non autonomes, en déclarant qu’ils ne respectent pas les décisions de la Cour de justice de l’Union européenne, ce qui reflète un manque de considération de leur part pour les règles du droit international et européen pertinentes », estime l’Algérie. Celle-ci compte faire infléchir leur position.

À lire :Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

L’Algérie dit attendre « des pays européens, ainsi que de la Commission européenne et du Conseil de l’Union européenne, qui ont érigé le respect de l’État de droit en pilier fondamental de l’action extérieure européenne, qu’ils se conforment pleinement à l’esprit et à la lettre des décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne dans leur forme définitive, ne permettant aucun recours supplémentaire ou appel ».

À lire :La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

Vendredi, la Cour de justice de l’Union européenne a annulé deux accords agricoles et de pêche passés avec le Maroc. L’UE a indiqué que ces accords étaient caducs, car établis « sans le consentement du peuple du Sahara occidental ». Une décision contestée par Rabat, mais saluée par l’Algérie qui estime qu’elle confirme l’illégalité des accords commerciaux conclus avec le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Algérie - Droits et Justice - Sahara Marocain

Aller plus loin

Algérie vs France : vers un bras de fer à cause du Maroc

À l’heure où les relations diplomatiques entre Rabat et Paris se réchauffent, l’Algérie se trouve en difficulté et planifie sa riposte en cas de bras de fer avec la France dont...

L’Algérie envoie Saïd Moussi au Portugal, le Maroc en embuscade

Saïd Moussi a été nommé jeudi ambassadeur d’Algérie près le Portugal. Une nomination apparemment bien accueillie au Maroc au regard du changement de position sur le Sahara de...

L’Algérie accuse le Maroc de contaminer son eau

Depuis Ljubljana (Slovénie), Taha Derbal, ministre algérien de l’Hydraulique, accuse le Maroc de détruire les eaux de surface transfrontalières.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.