L’Afrique va recevoir 400 millions de vaccins anti-Covid-19

30 mars 2021 - 06h40 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

L’Union africaine et le fabricant de médicaments belge Janssen Pharmaceutica ont conclu un accord d’acquisition de vaccin anti-Covid 19. Le fabricant livrera 400 millions de doses de vaccin aux pays membres de l’Union.

Le fabricant de médicaments belge Janssen Pharmaceutica fournira 400 millions de doses de son vaccin aux 55 pays membres de l’Union africaine (UA). La commande est passée en vue de la lutte conséquente contre la pandémie de Coronavirus. Un communiqué de la société mère américaine de Janssen, Johnson & Johnson indique qu’un accord a été signé avec l’African Vaccine Acquisition Trust (AVAT).

La même source précise que Janssen Pharmaceutica fournira une première quantité de 220 millions de doses du vaccin aux États membres de l’UA. La réception des premières doses est prévue pour le début du troisième trimestre de cette année. L’AVAT a prévu la livraison des 180 millions de doses complémentaires au cours de l’année 2022.

« Johnson & Johnson part du principe que personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’est pas en sécurité. Nous nous engageons à un accès mondial équilibré aux nouveaux vaccins Covid-19 », rapporte Alex Gorsky, PDG de Johnson & Johnson. Néanmoins, il revient aux autorités sanitaires de chaque État membre de l’UA d’approuver la disponibilité du vaccin sur son territoire.

Dans de nombreux pays africains, l’impact du Covid-19 augmente en raison de la mutation du virus dont la variante sud-africaine a flambé. Or, la disponibilité des vaccins en Afrique ne couvre pas encore les besoins comme c’est le cas dans les pays européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Union Africaine (UA) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc devra attendre très longtemps pour le vaccin Johnson-Johnson

En vue d’accélérer la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, le Comité National Technique et Scientifique Consultatif de Vaccination a opté pour l’utilisation...

AstraZeneca : le Maroc maintient sa confiance dans le vaccin

Alors que des pays européens comme la France, l’Allemagne et l’Italie ont suspendu l’utilisation du vaccin britannique AstraZeneca « par précaution », le Maroc a décidé de le «...

Le Maroc reçoit bientôt la livraison du vaccin russe Spoutnik V

Le Maroc a commandé près d’un million de doses du vaccin russe Spoutnik V contre le coronavirus. Les détails pour l’achèvement de cette livraison qui devra passer par plusieurs...

L’Espagne veut offrir des vaccins anti-Covid au Polisario

Le ministère espagnol des Affaires étrangères cherche le « moyen le plus efficace » pour convoyer des vaccins anti-Covid-19 dans les camps de Tindouf afin d’immuniser la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.