Covid-19 : le Maroc reçoit le soutien de l’UE et l’UA

15 juillet 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Union européenne et l’Union africaine soutiennent le Maroc dont le représentant permanent à l’ONU, Omar Hilale, a lancé, samedi 11 juin à New York, un «  appel à l’action pour soutenir la réponse humanitaire dans la lutte contre la pandémie du Covid-19  ».

Grâce à ces deux organisations, 173 délégations représentant la quasi-totalité des membres de l’ONU apportent leur soutien à l’appel humanitaire du Maroc, rapporte la MAP. Toutes choses qui témoignent du consensus né autour de la démarche du royaume qui vise à unifier et coordonner l’action des Nations-Unies pour contrer le coronavirus.

Samedi, l’ambassadeur Omar Hilale, également président du Segment des Affaires humanitaires du Conseil économique et social des Nations-Unies (ECOSOC) lançait un appel humanitaire dans la lutte contre le Covid-19. Pour le diplomate marocain, «  il ne s’agit pas simplement d’un autre document sur la pandémie du Covid-19, mais c’est un appel à l’action, car la communauté internationale doit agir maintenant et collectivement  ».

Concrètement, le Maroc appelle les États à des actions pratiques, notamment faciliter l’accès, le passage et le déplacement de l’aide humanitaire, du personnel médical et de santé, et du matériel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Union Africaine (UA)

Aller plus loin

L’appel de Nasser Bourita à Kigali

Le ministre marocain des Affaires étrangères a participé à la deuxième réunion ministérielle préparatoire du sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne, qui a démarré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.