L’appel de Nasser Bourita à Kigali

28 octobre 2021 - 00h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministre marocain des Affaires étrangères a participé à la deuxième réunion ministérielle préparatoire du sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne, qui a démarré le 26 octobre à Kigali. Durant son intervention, Nasser Bourita a plaidé pour un partenariat stratégique entre les deux parties.

La seconde réunion ministérielle préparatoire du prochain Sommet Union européenne (UE) – Union africaine (UA) s’est ouverte ce 26 octobre à Kigali. Nasser Bourita est à la tête d’une forte délégation composée de Mohamed Methqal, ambassadeur, directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Omar Amghar, directeur de l’Union européenne et des processus méditerranéens au ministère des Affaires étrangères, et Redouane Adghoughi, directeur des Affaires européennes.

À lire : Officiel : le Maroc demande sa réintégration dans l’Union Africaine

Lors de cette réunion, les ministres des Affaires étrangères de l’UE et de l’UA devront évaluer les progrès accomplis depuis le cinquième sommet UE-UA et recenser les priorités, perspectives et défis communs à inscrire à l’ordre du jour. Il y a également la riposte face à la pandémie de Covid-19, le renforcement de la résilience, l’investissement dans les transitions écologique et numérique, la paix, la sécurité et la gouvernance mondiale, les migrations et la mobilité, ainsi que la promotion de l’éducation scientifique et le renforcement des compétences.

À lire : Discours du roi Mohammed VI au sommet de l’Union Africaine (vidéo)

Au cours de son intervention, Nasser Bourita a insisté sur une mise à jour stratégique du partenariat. « Notre partenariat ne devrait pas être réduit à adopter des documents et à applaudir des consensus âprement négociés. Mais au contraire, il devrait mesurer le progrès et se féliciter des projets réalisés.

À lire : Le Maroc prend du galon au sein de l’Union africaine

« Depuis 2000, nous avons adopté 3 feuilles de route, mais combien en avons-nous réalisé ? », s’est-il interrogé, estimant que l’action collective tardait encore à se traduire en réalisations tangibles. Pour lui, le prochain sommet prévu en 2022 devrait servir à donner un nouveau souffle au partenariat Afrique-Europe. Raison pour laquelle il a salué la proposition du ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, visant la création d’un Comité ministériel restreint de suivi et de mise en œuvre pour assurer des résultats tangibles et une mise en œuvre effective des objectifs. Il a précisé que « le Maroc est disposé à faire partie de ce comité et à abriter sa première réunion ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Rwanda - Union Africaine (UA) - Nasser Bourita

Aller plus loin

Le Maroc souhaite une réforme de l’Union africaine

Depuis sa mise en place, le Maroc soutient le processus de réforme institutionnelle de l’UA. Le royaume a une très grande conscience de son poste en tant que membre du Comité...

Discours du roi Mohammed VI au sommet de l’Union Africaine (vidéo)

Le roi Mohammed VI a prononcé un discours très remarqué à l’occasion du retour du Maroc au sein de l’Union africaine. Voici le texte intégral.

Crise Maroc-Algérie : l’UA exprime son « profond regret »

La rupture diplomatique entre le Maroc et l’Algérie a suscité une vague de réactions internationales, notamment de la part de l’Union africaine, qui vient d’exprimer son «...

Officiel : le Maroc demande sa réintégration dans l’Union Africaine

Le processus avait été enclenché en juillet dernier avec un discours très remarqué du roi Mohammed VI. Aujourd’hui, le Maroc demande officiellement à rejoindre l’Union Africaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Engrais : l’Europe mise sur le Maroc

Face à la flambée des prix des matières premières liée à la crise à la guerre en Ukraine, l’Europe envisage d’augmenter ses importations d’engrais au Maroc. 40 % des importations européennes de phosphate provenaient du royaume.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.