Nasser Bourita expose la stratégie du Maroc face au Covid-19 à l’UA

- 07h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Lors de son intervention par visioconférence à la 34ᵉ session ordinaire du Sommet de l’Union africaine, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a confié que le « Roi Mohammed VI a placé la mobilisation et l’action solidaire comme prérequis pour surmonter les défis du continent ».

Dans sa présentation, le chef de la diplomatie marocaine a rappelé que conformément à la vision du roi, le Maroc « est convaincu que pour renforcer la résilience africaine contre les épidémies et pour favoriser le relèvement économique, trois champs d’action d’importance primordiale pour notre Continent méritent toute la considération de cette Assemblée ».

Au nombre de ces piliers, il y a la conception de plans de relance économique et de stratégies sectorielles innovantes post-Covid, pour une économie inclusive et un développement économique et humain durable.

Le second champ d’action concerne l’aide sociale dont l’accès aux soins et à la vaccination octroyée au profit des citoyens, des migrants et des réfugiés. Nasser Bourita a relevé que ce choix a été décidé sous la conduite du Souverain, afin de faire bénéficier les résidents étrangers, notamment africains de la vaccination et des soins. Selon le chef de la diplomatie marocaine, cette décision naturelle s’inscrit en harmonie avec la stratégie nationale d’immigration et d’asile du Royaume. Au 6 février 2021, le Maroc a déjà vacciné 463 966 personnes, a-t-il précisé.

Quant au troisième champ, il prend en compte l’intégration régionale dans ses dimensions politiques, économiques et sociales, à travers le renforcement de la coopération Sud-Sud et le codéveloppement, basée sur la complémentarité et la solidarité agissante. « C’est dans ce cadre que s’inscrit l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’octroyer une assistance en produit médicaux et de protection à 21 pays africains », a ajouté le ministre. Nasser Bourita a par ailleurs annoncé que son pays est disposé à partager les éléments de son plan de réponse lancé conformément aux Instructions Royales, dès l’apparition de la pandémie.

  • Nasser Bourita exhorte les pays arabes à un éveil collectif

    Depuis quelques mois, des stratégies visant à désunir les Arabes se multiplient. Intervenant lors de la réunion d'urgence avec ses homologues des pays arabes organisée lundi par visioconférence, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, prévient contre les dangers internes et externes de ces plans de division et appelle à une mobilisation, afin de les affronter.

  • Le roi Mohammed VI ordonne un don pour le Yemen

    Le Maroc apporte une contribution financière d'un million de dollars à l'aide humanitaire internationale au profit du Yemen. L'annonce a été faite lundi à Rabat, par Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

  • Le Maroc souhaite une réforme de l'Union africaine

    Depuis sa mise en place, le Maroc soutient le processus de réforme institutionnelle de l'UA. Le royaume a une très grande conscience de son poste en tant que membre du Comité consultatif, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors de la 34ᵉ session ordinaire du Sommet de l'UA, qui s'est tenue en visioconférence, samedi.

  • La presse algérienne répond à Nasser Bourita

    Les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ont suscité de vives polémiques au sein du milieu politique algérien, dont la presse locale s'est fait écho.

  • Le Maroc défend, devant l'ONU, un système multilatéral plus équitable

    Le royaume s'engage à défendre le multilatéralisme à l'Onu. Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita l'a confirmé, lundi, devant l'Assemblée générale des Nations Unies.

  • Nasser Bourita dénonce l'acharnement quotidien de l'Algérie (vidéo)

    Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains à l'étranger fustige l'acharnement de l'Algérie contre le Sahara devenu sa « véritable cause nationale ».

  • Le roi Mohammed VI dépêche Nasser Bourita au Mali

    Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita s'est rendu à Bamako mardi, sur instructions du roi Mohammed VI.

  • Nasser Bourita : le sommet arabe « ne doit pas être au service d'un quelconque agenda »

    Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, était mercredi au Caire, à la 157ᵉ session du Conseil de la Ligue des États arabes. Lors de son intervention, le ministre a appelé à une bonne préparation du Sommet arabe non seulement en termes de sujets, mais aussi et surtout selon un cahier de charges bien défini.

  • Bourita et Arrancha se félicitent des relations qui unissent le Maroc et l'Espagne

    Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita s'est entretenu, ce mardi 24 février avec son homologue espagnole Arancha Gonzalez Laya. Au cours de ces échanges par visioconférence, les deux responsables se sont félicités de l'excellence des relations qui unissent les deux pays et que le roi Mohammed VI qualifie de naturel.

  • Sahara : le Maroc appelle l'Algérie à des négociations directes

    Le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, dit oui à son homologue algérien Sabri Bokadoum, qui l'a invité à des négociations sur la question du Sahara. C'est à Dakhla, en compagnie de son homologue sénégalaise Aïssata Tall Sall lors de l'inauguration du consulat général de son pays dans cette ville, que le ministre a fait part de sa décision.