Sahara Marocain : de nouveaux pays pourraient retirer leur reconnaissance au Polisario

30 novembre 2017 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une offensive diplomatique est actuellement menée par le Maroc dans le dossier du Sahara et des pays pourraient retirer leur reconnaissance au Polisario dans les prochaines semaines.

Dans une interview accordée à l’agence EFE, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, a affirmé que les pays africains vont entamer un processus pour retirer leur reconnaissance à la République arabe sahraouie démocratique (RASD). « Je peux vous dire ceux qui vont la retirer, comme le Malawi. A partir de demain, d’autres suivront, et ça continuera ainsi ».

Pour Bourita, « la RASD n’existe pas et n’existera jamais » pour le royaume et ce même si le chef du Front Polisario Brahim Ghali se trouvera dans la même salle que le roi Mohammed VI car la délégation séparatiste est « invisible » aux yeux du Maroc.

« Il ne faut plus laisser les ennemis avancer et décider », a soutenu le ministre selon lequel « le Maroc a adopté une approche offensive consistant à ne plus laisser la chaise vide. ».

« Le combat se déroule désormais à l’UA, seul terrain restant à la RASD. Le Maroc ne sera plus incommodé et continuera son offensive », a conclu le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Polisario - Sahara Marocain - Union Africaine (UA) - Nasser Bourita - Brahim Ghali - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.