Coronavirus : un million de tests pour l’Afrique

18 avril 2020 - 06h00 - Monde - Ecrit par : G.A

L’Union Africaine, à travers le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), prévoit de distribuer à partir de la semaine prochaine, un million de tests pour dépister le covid-19. L’annonce a été faite jeudi par son directeur, John Nkengasong, au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba.

Selon Nkengasong, "il y a un fossé important sur le continent en ce qui concerne les tests". Il a déclaré qu’il est important de "faire quelque chose". Même si le coronavirus est arrivé tardivement en Afrique, il s’enracine progressivement, avec plus de 17 000 cas de contamination et 911 morts recensés sur le continent.

L’incapacité pour certains pays africains de réaliser des tests à grande échelle ne permet pas aux autorités d’avoir une vue large de l’étendue de l’épidémie sur leur territoire. Par exemple, le Nigeria, sur une population chiffrée à plus de 200 millions n’a pu réaliser jusque-là que 6 000 tests.

Le million de kits de tests que le CDC s’apprête à distribuer sur le continent, est bien en deçà des besoins, a insisté le Dr Nkengasong. "Dans les 3 à 6 mois, nous aurons probablement besoin d’environ 15 millions de tests. Mais un voyage de mille miles commence toujours par le premier mile", a-t-il déclaré. Cette distribution de kits de tests s’inscrit dans un nouveau programme baptisé "Partenariat pour accélérer les tests du covid-19".

C’est un programme qui vise également à "augmenter le nombre de travailleurs de santé impliqués dans la recherche des contacts des cas positifs au coronavirus, à l’échelle communautaire". Il a aussi pour objectif de dresser "un état des lieux précis des équipements médicaux sur le continent".

Pour le moment, à travers les statistiques, l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Maroc et le Cameroun sont les pays qui enregistrent le plus fort taux de contamination et de décès sur le continent africain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Union Africaine (UA) - Distribution

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.