Coronavirus : un million de tests pour l’Afrique

18 avril 2020 - 06h00 - Monde - Ecrit par : G.A

L’Union Africaine, à travers le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), prévoit de distribuer à partir de la semaine prochaine, un million de tests pour dépister le covid-19. L’annonce a été faite jeudi par son directeur, John Nkengasong, au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba.

Selon Nkengasong, "il y a un fossé important sur le continent en ce qui concerne les tests". Il a déclaré qu’il est important de "faire quelque chose". Même si le coronavirus est arrivé tardivement en Afrique, il s’enracine progressivement, avec plus de 17 000 cas de contamination et 911 morts recensés sur le continent.

L’incapacité pour certains pays africains de réaliser des tests à grande échelle ne permet pas aux autorités d’avoir une vue large de l’étendue de l’épidémie sur leur territoire. Par exemple, le Nigeria, sur une population chiffrée à plus de 200 millions n’a pu réaliser jusque-là que 6 000 tests.

Le million de kits de tests que le CDC s’apprête à distribuer sur le continent, est bien en deçà des besoins, a insisté le Dr Nkengasong. "Dans les 3 à 6 mois, nous aurons probablement besoin d’environ 15 millions de tests. Mais un voyage de mille miles commence toujours par le premier mile", a-t-il déclaré. Cette distribution de kits de tests s’inscrit dans un nouveau programme baptisé "Partenariat pour accélérer les tests du covid-19".

C’est un programme qui vise également à "augmenter le nombre de travailleurs de santé impliqués dans la recherche des contacts des cas positifs au coronavirus, à l’échelle communautaire". Il a aussi pour objectif de dresser "un état des lieux précis des équipements médicaux sur le continent".

Pour le moment, à travers les statistiques, l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Maroc et le Cameroun sont les pays qui enregistrent le plus fort taux de contamination et de décès sur le continent africain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Union Africaine (UA) - Distribution

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.