Coronavirus : un million de tests pour l’Afrique

18 avril 2020 - 06h00 - Monde - Ecrit par : G.A

L’Union Africaine, à travers le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), prévoit de distribuer à partir de la semaine prochaine, un million de tests pour dépister le covid-19. L’annonce a été faite jeudi par son directeur, John Nkengasong, au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba.

Selon Nkengasong, "il y a un fossé important sur le continent en ce qui concerne les tests". Il a déclaré qu’il est important de "faire quelque chose". Même si le coronavirus est arrivé tardivement en Afrique, il s’enracine progressivement, avec plus de 17 000 cas de contamination et 911 morts recensés sur le continent.

L’incapacité pour certains pays africains de réaliser des tests à grande échelle ne permet pas aux autorités d’avoir une vue large de l’étendue de l’épidémie sur leur territoire. Par exemple, le Nigeria, sur une population chiffrée à plus de 200 millions n’a pu réaliser jusque-là que 6 000 tests.

Le million de kits de tests que le CDC s’apprête à distribuer sur le continent, est bien en deçà des besoins, a insisté le Dr Nkengasong. "Dans les 3 à 6 mois, nous aurons probablement besoin d’environ 15 millions de tests. Mais un voyage de mille miles commence toujours par le premier mile", a-t-il déclaré. Cette distribution de kits de tests s’inscrit dans un nouveau programme baptisé "Partenariat pour accélérer les tests du covid-19".

C’est un programme qui vise également à "augmenter le nombre de travailleurs de santé impliqués dans la recherche des contacts des cas positifs au coronavirus, à l’échelle communautaire". Il a aussi pour objectif de dresser "un état des lieux précis des équipements médicaux sur le continent".

Pour le moment, à travers les statistiques, l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Maroc et le Cameroun sont les pays qui enregistrent le plus fort taux de contamination et de décès sur le continent africain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Union Africaine (UA) - Distribution

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...