Coronavirus : un million de tests pour l’Afrique

18 avril 2020 - 06h00 - Monde - Ecrit par : G.A

L’Union Africaine, à travers le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), prévoit de distribuer à partir de la semaine prochaine, un million de tests pour dépister le covid-19. L’annonce a été faite jeudi par son directeur, John Nkengasong, au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba.

Selon Nkengasong, "il y a un fossé important sur le continent en ce qui concerne les tests". Il a déclaré qu’il est important de "faire quelque chose". Même si le coronavirus est arrivé tardivement en Afrique, il s’enracine progressivement, avec plus de 17 000 cas de contamination et 911 morts recensés sur le continent.

L’incapacité pour certains pays africains de réaliser des tests à grande échelle ne permet pas aux autorités d’avoir une vue large de l’étendue de l’épidémie sur leur territoire. Par exemple, le Nigeria, sur une population chiffrée à plus de 200 millions n’a pu réaliser jusque-là que 6 000 tests.

Le million de kits de tests que le CDC s’apprête à distribuer sur le continent, est bien en deçà des besoins, a insisté le Dr Nkengasong. "Dans les 3 à 6 mois, nous aurons probablement besoin d’environ 15 millions de tests. Mais un voyage de mille miles commence toujours par le premier mile", a-t-il déclaré. Cette distribution de kits de tests s’inscrit dans un nouveau programme baptisé "Partenariat pour accélérer les tests du covid-19".

C’est un programme qui vise également à "augmenter le nombre de travailleurs de santé impliqués dans la recherche des contacts des cas positifs au coronavirus, à l’échelle communautaire". Il a aussi pour objectif de dresser "un état des lieux précis des équipements médicaux sur le continent".

Pour le moment, à travers les statistiques, l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Maroc et le Cameroun sont les pays qui enregistrent le plus fort taux de contamination et de décès sur le continent africain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Union Africaine (UA) - Distribution

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Kazyon bouscule le marché marocain : 116 magasins en un an

Avec 116 magasins ouverts en moins d’un an, Kazyon s’est imposé comme le leader du hard-discount au Maroc. Un succès fulgurant qu’il doit, non seulement à son PDG, Mohamed Benmezouara, qui cumule une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur et a...