Le Polisario évoque une intervention militaire au Sahara si le Maroc refuse une « solution pacifique »

6 février 2018 - 16h45 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Intervenant à l’ambassade du Polisario à Alger, le « ministre des Affaires étrangères de la RASD » a évoqué une intervention militaire de l’Union africaine si le Maroc refuse, dit-il, l’option pacifique.

« La RASD en tant que pays membre de UA, peut et elle a bien le droit de demander l’intervention militaire de l’UA au cas où le Maroc refuse la solution pacifique au conflit du Sahara occidental et dans le cas où il rejette les négociations directes, formule envisagée par l’Envoyé spécial des Nations-Unies, Horst Kohler », a déclaré Mohamed Salem Ould Salek, ajoutant qu’aux « termes des dispositions de l’Acte constitutif qui octroie aux Etats membres de l’organisation panafricaine de demander l’intervention militaire pour libérer tout pays agressé, pour libérer son territoire, chacun va tirer à son niveau les conclusions qui s’imposent ».

Lors de cette conférence de presse, Ould Salek a rappelé que le « Maroc avait signé avec le Front Polisario en 1991 le plan de règlement du conflit en négociant directement avec le représentant légitime du peuple sahraoui, sous les auspices de l’ancien Envoyé spécial de l’ONU au Sahara occidental, James Baker, et de tous les Envoyés spéciaux » , mais le royaume a été discrédité car « il a fait marche arrière ».

Appelant à mettre fin « l’occupation », il a réitéré la « volonté de la RASD d’entamer des négociations directes avec le Maroc » pour permettre « au peuple sahraoui de jouir de son droit inaliénable à la liberté et à l’indépendance à travers un référendum d’autodétermination juste, libre et équitable, à travers lequel seul le peuple sahraoui sera consulté ».

Et de prévenir que le Polisario n’acceptera « en aucun cas la participation de Marocains au référendum d’autodétermination », dénonçant « les tentatives de l’occupant marocain » visant à « modifier la composition démographique du peuple sahraoui ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Union Africaine (UA) - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Le Maroc dément toute négociation directe avec le Polisario

Le Maroc ne mène aucune négociation directe avec le Polisario au sujet du Sahara marocain, a affirmé hier le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.