Le Polisario évoque une intervention militaire au Sahara si le Maroc refuse une « solution pacifique »

6 février 2018 - 16h45 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Intervenant à l’ambassade du Polisario à Alger, le « ministre des Affaires étrangères de la RASD » a évoqué une intervention militaire de l’Union africaine si le Maroc refuse, dit-il, l’option pacifique.

« La RASD en tant que pays membre de UA, peut et elle a bien le droit de demander l’intervention militaire de l’UA au cas où le Maroc refuse la solution pacifique au conflit du Sahara occidental et dans le cas où il rejette les négociations directes, formule envisagée par l’Envoyé spécial des Nations-Unies, Horst Kohler », a déclaré Mohamed Salem Ould Salek, ajoutant qu’aux « termes des dispositions de l’Acte constitutif qui octroie aux Etats membres de l’organisation panafricaine de demander l’intervention militaire pour libérer tout pays agressé, pour libérer son territoire, chacun va tirer à son niveau les conclusions qui s’imposent ».

Lors de cette conférence de presse, Ould Salek a rappelé que le « Maroc avait signé avec le Front Polisario en 1991 le plan de règlement du conflit en négociant directement avec le représentant légitime du peuple sahraoui, sous les auspices de l’ancien Envoyé spécial de l’ONU au Sahara occidental, James Baker, et de tous les Envoyés spéciaux » , mais le royaume a été discrédité car « il a fait marche arrière ».

Appelant à mettre fin « l’occupation », il a réitéré la « volonté de la RASD d’entamer des négociations directes avec le Maroc » pour permettre « au peuple sahraoui de jouir de son droit inaliénable à la liberté et à l’indépendance à travers un référendum d’autodétermination juste, libre et équitable, à travers lequel seul le peuple sahraoui sera consulté ».

Et de prévenir que le Polisario n’acceptera « en aucun cas la participation de Marocains au référendum d’autodétermination », dénonçant « les tentatives de l’occupant marocain » visant à « modifier la composition démographique du peuple sahraoui ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Union Africaine (UA) - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Le Maroc dément toute négociation directe avec le Polisario

Le Maroc ne mène aucune négociation directe avec le Polisario au sujet du Sahara marocain, a affirmé hier le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.