Le Polisario participera au sommet UA-UE... le Maroc aussi

23 novembre 2017 - 14h40 - Ecrit par : Bladi.net

La décision a finalement été prise. Le Polisario prend part au prochain sommet Union Africaine / Union Européenne prévu les 29 et 30 novembre prochains à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

L’annonce a été faite lors d’un point de presse organisé hier par la vice-présidente de la Commission européenne Federica Mogherini et le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat qui a eu lieu à Bruxelles.

Pour le Tchadien Moussa Faki, le problème a été résolu. « Je me suis rendu moi-même au Maroc, j’ai eu l’occasion de rencontrer Sa Majesté le roi, nous avons discuté, et je crois que de ce côté la position de l’UA est acceptée par l’ensemble de ses membres ».

De son côté, la responsable européenne a estimé que la question devait être tranchée par l’Union africaine. C’est « une question à gérer au sein de l’Union africaine, du côté africain », a-t-elle déclaré, ajoutant avoir « exprimé l’intérêt que tous soient présents au Sommet à Abidjan, et bien sûr, nous avons soutenu les démarches, le travail que le président Moussa Faki Mahamat a conduit durant ces derniers mois ».

Cela fait plusieurs semaines que l’Algérie fait pression pour imposer le Polisario. Fin septembre, l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles avait mis en garde le Maroc contre toute tentative de mettre en échec l’organisation de ce sommet.

« Avec cette convergence de vues entre les deux organisations régionales, le Maroc est prévenu de toute tentative de mise en échec du prochain Sommet UE-UA dont il endossera l’entière responsabilité comme ce fut le cas lors de la tentative humiliante avortée à Maputo à l’occasion de la réunion ministérielle sur le développement de l’Afrique (TICAD-VI), tenue du 23 au 25 août dernier », avait-il déclaré à l’agence APS.

Tags : Algérie - Polisario - Union Africaine (UA)

Aller plus loin

Officiel : le Maroc demande sa réintégration dans l’Union Africaine

Le processus avait été enclenché en juillet dernier avec un discours très remarqué du roi Mohammed VI. Aujourd’hui, le Maroc demande officiellement à rejoindre l’Union Africaine...

Mohammed VI lance le processus de réintégration du Maroc au sein de l’Union Africaine (Discours complet)

Le roi Mohammed VI vient de lancer le processus de réintégration du Maroc au sein de l’organisation de l’Unité Africaine. Celui-ci commence par un message remis dimanche au...

Arrivée du roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire pour une visite de travail

Le roi Mohammed VI est arrivé hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour une visite de travail et d’amitié, accompagné des princes Moulay Rachid et Moulay...

Discours du roi Mohammed VI au sommet de l’Union Africaine (vidéo)

Le roi Mohammed VI a prononcé un discours très remarqué à l’occasion du retour du Maroc au sein de l’Union africaine. Voici le texte intégral.

Nous vous recommandons

MRE : reprise imminente des liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) a prévu d’échanger ce lundi avec les compagnies maritimes, les représentants de la marine marchande marocaine et des ports de l’État, pour convenir de la date exacte de la reprise des liaisons maritimes avec...

Des Algériens brandissent la menace d’un exode massif vers le Maroc

Face au refus de leurs autorités d’ouvrir les frontières avec le Maroc suite à l’appel du roi Mohammed VI, des Algériens ont manifesté leur mécontentement près de la ville de Maghni et menacent de fuir vers le...

Forte sécheresse en France : les musulmans appelés à l’aide

Depuis quelques semaines, toute la France est en alerte sécheresse. Le gouvernement a pris des mesures urgentes. En parallèle, les musulmans sont invités à organiser des prières pour la pluie.

Le Maroc parmi les meilleurs pays où s’installer pour les retraités français

Le Maroc figure dans le top 3 des meilleurs pays où s’installer pour les retraités français. C’est ce qui ressort du classement du journal français Le Figaro.

France : condamné à 25 ans de prison pour le meurtre raciste d’un Marocain

Claude Gorsky, un retraité était jugé devant la cour d’Assises de Mont-de-Marsan pour répondre du meurtre raciste de son voisin, Saïd El Barkaoui, décédé quelques jours après qu’il a tiré à cinq reprises sur lui à Ychoux (Landes). Il a écopé de 25 ans de...

Melilla ne veut pas être exclue de l’Opération Marhaba 2022

Le président de l’Autorité portuaire de Melilla, Víctor Gamero, espère que le Maroc ne va pas exclure la ville, pour la troisième année consécutive, de l’Opération Marhaba.

De nouvelles révélations sur l’affaire du Dr Hassan Tazi

L’affaire du Dr Hassan Tazi, célèbre chirurgien casablancais, placé en détention provisoire à la prison d’Oukacha pour traite d’êtres humains et abus de faiblesse, n’a pas fini de livrer ses secrets.

Sahara : le Maroc veut tourner définitivement le page

Le Maroc ne veut plus s’éterniser sur la crise au Sahara. Une fois encore, le royaume dit être à la recherche d’une solution pacifique, tout en réclamant ses «  droits légitimes  » sur ce territoire contesté.

Abdellatif Hammouchi en deuil

Le patron de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) est en deuil. Abdellatif Hammouchi a perdu sa mère, jeudi 12 août 2021.

Nora Fatehi fait la pub de cuisine marocaine en Inde (vidéo)

Nora Fatehi était récemment l’invitée de la saison 2 de l’émission « Stars Vs Food », diffusée sur la chaine Discovery+. Au cours de l’émission, elle a prouvé qu’en plus de la danse et du chant, elle pouvait également réaliser des prouesses derrière les...