Recherche

Le Polisario participera au sommet UA-UE... le Maroc aussi

23 novembre 2017 - 14h40 - Monde

© Copyright : DR

La décision a finalement été prise. Le Polisario prend part au prochain sommet Union Africaine / Union Européenne prévu les 29 et 30 novembre prochains à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

L’annonce a été faite lors d’un point de presse organisé hier par la vice-présidente de la Commission européenne Federica Mogherini et le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat qui a eu lieu à Bruxelles.

Pour le Tchadien Moussa Faki, le problème a été résolu. « Je me suis rendu moi-même au Maroc, j’ai eu l’occasion de rencontrer Sa Majesté le roi, nous avons discuté, et je crois que de ce côté la position de l’UA est acceptée par l’ensemble de ses membres ».

De son côté, la responsable européenne a estimé que la question devait être tranchée par l’Union africaine. C’est « une question à gérer au sein de l’Union africaine, du côté africain », a-t-elle déclaré, ajoutant avoir « exprimé l’intérêt que tous soient présents au Sommet à Abidjan, et bien sûr, nous avons soutenu les démarches, le travail que le président Moussa Faki Mahamat a conduit durant ces derniers mois ».

Cela fait plusieurs semaines que l’Algérie fait pression pour imposer le Polisario. Fin septembre, l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles avait mis en garde le Maroc contre toute tentative de mettre en échec l’organisation de ce sommet.

« Avec cette convergence de vues entre les deux organisations régionales, le Maroc est prévenu de toute tentative de mise en échec du prochain Sommet UE-UA dont il endossera l’entière responsabilité comme ce fut le cas lors de la tentative humiliante avortée à Maputo à l’occasion de la réunion ministérielle sur le développement de l’Afrique (TICAD-VI), tenue du 23 au 25 août dernier », avait-il déclaré à l’agence APS.

Un avis ? un commentaire?

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact