Un nouveau revers pour l’Algérie dans le dossier du Sahara marocain

23 janvier 2021 - 15h00 - Monde - Ecrit par : I.L

L’Algérie s’est lancée à la recherche de soutiens en Afrique australe pour tenter de faire revenir le dossier du Sahara à la compétence de l’Union africaine. Cette tentative de séduction orchestrée par le ministre algérien des Affaires étrangères est vouée à l’échec en raison des défections dans le rang de ses soutiens.

À l’exception de l’Afrique du Sud, plus aucun pays africain n’a voulu soutenir l’Algérie et le Polisario, rapporte Africa Intelligence dans un article titré « Sahara occidental : affaibli à l’Union africaine, Alger tente de mobiliser ses derniers amis ».

Selon la même source, Alger a visité en vain ses anciens amis du Polisario afin de ressusciter le dossier du Sahara. Fort heureusement, ces pays, l’Angola et le Kenya, informés du retour du Maroc dans le giron de l’Union africaine compte respecter sa souveraineté. Dans leur réticence, ils ont rappelé la résolution de l’Union africaine de juillet 2018 à Nouakchott. Elle concède à l’Organisation des Nations unies (ONU) la compétence de régler ce dossier seul.

La même source confie que l’Algérie a également essuyé un gros revers au Nigeria. Ses soutiens dans le cercle présidentiel du géant nigérian n’ont pas réussi à convaincre le chef d’État du plus grand pays de l’Afrique de l’Ouest. Pour Mohamed Buhari, son pays garde la neutralité dans ce dossier du Sahara marocain. Le dernier recours du ministre algérien a été la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), précise le même média. Tout comme dans les autres pays, l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, président de la communauté et proche du royaume s’est opposé au soutien de l’Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Que se passe-t-il à Tindouf ?

Dans les camps de Tindouf, ce serait, dit-on, la grande évasion. Des mouvements massifs de Sahraouis vers le nord de la Mauritanie, s’observent depuis peu. Des wilayas de Tiris...

Nasser Bourita dénonce l’acharnement quotidien de l’Algérie (vidéo)

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains à l’étranger fustige l’acharnement de l’Algérie contre le Sahara devenu sa «...

L’Algérie menace-t-elle le Maroc ?

L’Armée algérienne menace indirectement le Maroc et se dit prête à faire face aux éventuelles menaces venant du royaume.

Pedro Sanchez appelle à « relancer les négociations » sur le Sahara marocain

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez reconnaît le caractère stratégique des relations de son pays avec le Maroc. Le responsable espagnol a invité la communauté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...