Les USA promettent 5 millions de dollars pour un ex-membre du Polisario

6 octobre 2019 - 09h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Département d’Etat américain entend offrir une forte récompense à toute personne pouvant lui fournir des informations susceptibles de l’aider à identifier ou à localiser Adnan Abou Walid al-Sahraoui, un ancien membre du Polisario. Celui-ci est à la tête d’une organisation terroriste dénommée État islamique dans le Grand Sahara (EI-GS).

Les Etats-Unis sont activement à la recherche d’Adnan Abou Walid al-Sahraoui, un ancien membre du Polisario devenu dirigeant de l’organisation terroriste État islamique dans le Grand Sahara (EI-GS). A cet effet, une somme de 5 millions de dollars sera offerte à toute personne pouvant les aider à le capturer.

Par ailleurs, la même somme d’argent sera également offerte en contrepartie d’informations pouvant conduire à l’arrestation ou à la condamnation, dans tout pays, de toute personne qui aurait commis, conspiré pour commettre, aidé ou encouragé l’embuscade du Niger.

En octobre 2017, le groupe EI-GS avait revendiqué l’embuscade d’une patrouille conjointe américano-nigérienne près du village de Tongo Tongo, au Niger, rappelle la diplomatie américaine, dans un communiqué. Cette embuscade avait entraîné la mort de quatre soldats américains.

Le groupe EI-GS est sur la liste noire du Département d’Etat comme une organisation terroriste étrangère. Son chef, lui, figure sur la liste des terroristes mondiaux.

Cet ancien membre de la soi-disant “Armée populaire de libération sahraouie” relevant du Polisario avait rejoint le groupe jihadiste “Mouvement pour l’Unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest” (MUJAO), dont il fut le porte-parole durant la guerre au Mali, précise la même source.

En mai 2015, Adnan Abou Walid al-Sahraoui avait annoncé que sa faction avait prêté allégeance à Daech, d’où le nom, "État islamique dans le Grand Sahara"

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Polisario

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.