Les USA promettent 5 millions de dollars pour un ex-membre du Polisario

6 octobre 2019 - 09h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Département d’Etat américain entend offrir une forte récompense à toute personne pouvant lui fournir des informations susceptibles de l’aider à identifier ou à localiser Adnan Abou Walid al-Sahraoui, un ancien membre du Polisario. Celui-ci est à la tête d’une organisation terroriste dénommée État islamique dans le Grand Sahara (EI-GS).

Les Etats-Unis sont activement à la recherche d’Adnan Abou Walid al-Sahraoui, un ancien membre du Polisario devenu dirigeant de l’organisation terroriste État islamique dans le Grand Sahara (EI-GS). A cet effet, une somme de 5 millions de dollars sera offerte à toute personne pouvant les aider à le capturer.

Par ailleurs, la même somme d’argent sera également offerte en contrepartie d’informations pouvant conduire à l’arrestation ou à la condamnation, dans tout pays, de toute personne qui aurait commis, conspiré pour commettre, aidé ou encouragé l’embuscade du Niger.

En octobre 2017, le groupe EI-GS avait revendiqué l’embuscade d’une patrouille conjointe américano-nigérienne près du village de Tongo Tongo, au Niger, rappelle la diplomatie américaine, dans un communiqué. Cette embuscade avait entraîné la mort de quatre soldats américains.

Le groupe EI-GS est sur la liste noire du Département d’Etat comme une organisation terroriste étrangère. Son chef, lui, figure sur la liste des terroristes mondiaux.

Cet ancien membre de la soi-disant “Armée populaire de libération sahraouie” relevant du Polisario avait rejoint le groupe jihadiste “Mouvement pour l’Unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest” (MUJAO), dont il fut le porte-parole durant la guerre au Mali, précise la même source.

En mai 2015, Adnan Abou Walid al-Sahraoui avait annoncé que sa faction avait prêté allégeance à Daech, d’où le nom, "État islamique dans le Grand Sahara"

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Polisario

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.