Manifestations de protestation à Tindouf

4 juillet 2005 - 20h11 - Maroc - Ecrit par :

Les camps de Tindouf où sont séquestrés des milliers de citoyens marocains sahraouis,continuent d’être le théâtre de protestations et de manifestations contre la répression et la famine, qui sévissent dans ces camps quadrillés par l’armée algérienne, ont constaté des sources sûres.

Ces sources qui viennent d’arriver ont affirmé à la MAP que les actions de protestations se poursuivent en dépit de la répression supervisée par les services de renseignements militaires algériens.
Les manifestants ont scandé des slogans hostiles aux dirigeants actuels du front du (polisario), à l’intervention et à l’ingérence de plus en plus flagrante de l’Algérie. Les manifestants constitués dans leur majorité de jeunes des camps d’Aousserd, Laayoune et Smara revendiquent "une solution rapide et définitive des souffrances des habitants des camps". Ils accusent également les dirigeants du (polisario) de s’enrichir sur leur dos en faisant commerce de leur cause et de détourner à leur profit personnel les aides humanitaires". Les jeunes sahraouis qui prennent part avec enthousiasme à ces manifestations de protestation ont affirmé que ces actions allaient se poursuivre jusqu’à ce que la communauté internationale intervienne pour mettre un terme à l’isolement étouffant imposé par les dirigeants des séparatistes et l’armée algérienne qui intervient directement dans la gestion des camps. Les manifestants ont appelé les pays du voisinage à attirer l’attention des organisations des droits humains aux souffrances des populations de ces camps.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...