Le Tchad retire sa reconnaissance au Polisario

- 21h12 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement de la République du Tchad a décidé de retirer, à compter de ce jour (17 mars 2006), sa reconnaissance de la "RASD" qu’elle avait reconnue le 4 juillet 1980.

Le diplomate tchadien a souligné que cette décision, qui témoigne de l’attachement de la République du Tchad aux principes du droit international et aux fondements de la légalité internationale, traduit aussi la volonté
clairement affichée de son pays de contribuer aux efforts en cours, des Nations Unies visant à parvenir à "une solution politique, définitive, mutuellement acceptable à ce différend régional, dans le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc".

  • Le Malawi retire sa reconnaissance à la RASD

    Le Malawi a annoncé, mardi, sa décision de rompre toutes relations diplomatiques et retirer sa reconnaissance à la RASD.

  • L'Uruguay reconnaît la Rasd

    Le Gouvernement de l'Uruguay vient d'annoncer la a reconnaissance de la pseudo "rasd" et de l'établissement avec elle de soi-disant relations diplomatiques, à compter du 26 décembre 2005.

  • Belgrade retire sa reconnaissance à la RASD

    La Fédération de Serbie-Monténégro (ex-Yougoslavie) a retiré mardi sa reconnaissance de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD, autoproclamée en 1975), rapporte l'agence marocaine MAP.

  • Le Polisario provoque le Maroc

    Le gouvernement marocain a mis en garde les Nations unies contre les risques militaires et politiques que les célébrations par le Polisario de sa République autoproclamée pourraient entraîner à proximité du long mur de défense construit par le Maroc.

  • Le Maroc décide de rappeler son ambassadeur à Nairobi

    Le Maroc a décidé de rappeler en consultations son ambassadeur à Nairobi suite à la reconnaissance par les autorités kenyanes de la pseudo " rasd ", indique hier un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

  • Sahara : Le Maroc saisit l'ONU

    Le Maroc a « attiré l'attention » de l'ONU sur la gravité des agissements observés dans la zone tampon, des autres parties au différend du Sahara qui "se sont écartées de la légalité internationale et dressent de plus en plus d'obstacles devant les efforts de la communauté internationale pour parvenir à une solution politique négociée de la question du Sahara", selon la MAP.

  • Sahara : Le Maroc pour un règlement politique

    Le Premier ministre, Driss Jettou, a affirmé que le Maroc soutient un règlement politique de la question du Sahara qui soit accepté par tous et assure une autonomie élargie dans le cadre d'un Maroc uni et souverain.

  • Autonomie - Sahara : Les scénarii en vue

    Le projet d'autonomie des provinces du Sud est désormais « La » proposition marocaine pour une solution politique et définitive à une question restée posée trop longtemps. L'appel royal du 6 novembre traduit ainsi un changement de méthodologie dans la gestion de cette affaire.

  • Lyon : risque d'expulsion pour un pacsé marocain

    Taoufik, jeune homme de 22 ans, d'origine marocaine, est sur le territoire français depuis le 11 novembre 2003, avec un visa touristique. En février 2004, il rencontre Étienne.

  • Scissions au sein du "polisario"

    Le journal sénégalais "Il est Midi" s'est fait l'écho vendredi des scissions au sein des séparatistes et de la création d'un mouvement "réformiste" qui dénonce les agissements de la direction du "polisario".