Sahara : Le Maroc saisit l’ONU

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a « attiré l’attention » de l’ONU sur la gravité des agissements observés dans la zone tampon, des autres parties au différend du Sahara qui "se sont écartées de la légalité internationale et dressent de plus en plus d’obstacles devant les efforts de la communauté internationale pour parvenir à une solution politique négociée de la question du Sahara", selon la MAP.

Toujours selon l’agence marocaine, dans une lettre adressée à Kofi Annan, le ministre des Affaires étrangères Mohamed Benaissa, a souligné que ces parties "devraient s’acquitter de leurs obligations, s’abstenir de passer des accords ou des contrats relatifs au territoire et faire preuve de volonté politique nécessaire, en s’impliquant dans la négociation souhaitée et voulue par la communauté internationale". Selon l’AFP, le Front Polisario et l’Algérie, "au lieu de s’engager dans un réel processus de négociation, tentent de plus en plus de créer un fait accompli dans la zone tampon en y implantant artificiellement des édifices, en y déployant des (activités diplomatiques) et en allant même jusqu’à conclure avec des sociétés pétrolières des contrats de complaisance pour la prospection pétrolière", souligne Benaissa.

L’Economiste - Afp

  • Le Polisario provoque le Maroc

    Le gouvernement marocain a mis en garde les Nations unies contre les risques militaires et politiques que les célébrations par le Polisario de sa République autoproclamée pourraient entraîner à proximité du long mur de défense construit par le Maroc.

  • Sahara : Le Maroc pour un règlement politique

    Le Premier ministre, Driss Jettou, a affirmé que le Maroc soutient un règlement politique de la question du Sahara qui soit accepté par tous et assure une autonomie élargie dans le cadre d'un Maroc uni et souverain.

  • Caravane des MRE pour le Sahara

    Les participants à la caravane des Marocains résidant à l'étranger pour le Sahara ont exigé la clarification de tous les cas des disparus dans les camps de Tindouf et la restitution des dépouilles des personnes exécutées.

  • Rabat dénonce la tenue du congrès du Polisario à Tifariti

    Le Maroc a dénoncé la tenue vendredi prochain du 12ème congrès du front Polisario à Tifariti qualifiée par Rabat de zone tampon du Sahara. Dans une lettre adressée mercredi au Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, Rabat estime que ce congrès soutenu par l'Algérie constitue une violation des accords de cessez-le-feu conclus avec le Polisario en 1991 et un défi au Conseil de sécurité des Nations Unies.

  • Zapatero : Le Sahara est l'un des principaux obstacles devant l'UMA

    Le Président du gouvernement espagnol, José Rodriguez Zapatero, a souligné, mardi à Alger, que la question du Sahara constitue "l'un des principaux obstacles devant le processus d'intégration régionale du Maghreb et le plein développement de l'Union du Maghreb Arabe".

  • Le Tchad retire sa reconnaissance au Polisario

    Le gouvernement de la République du Tchad a décidé de retirer, à compter de ce jour (17 mars 2006), sa reconnaissance de la "RASD" qu'elle avait reconnue le 4 juillet 1980.

  • La coordination Belgo-Marocaine pour le Sahara indignée

    La Coordination Belgo-Marocaine pour le Sahara Marocain s'est indignée de l'exploitation faite par le « Polisario », instrumentalisé par l'Algérie, du drame des migrants subsahariens.

  • L'ONU pour l'autonomie du Sahara

    Le Maroc s'est félicité jeudi de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Sahara estimant qu'elle accorde la prééminence de la proposition marocaine d'autonomie pour régler le conflit entre le royaume et le front Polisario.

  • Toujours pas de solution pour le Sahara Marocain

    Le quatrième round des négociations sur la question du Sahara a pris fin mardi après-midi à Manhasset. Des délégations du Maroc, du Polisario, de l'Algérie et de la Mauritanie ont pris part à ces pourparlers, tenus sous l'égide des Nations Unies.

  • Un envoyé de l'ONU au Sahara

    Un envoyé du secrétaire général de l'ONU chargé du dossier du Sahara, se rendra mercredi dans la région pour effectuer des consultations en profondeur avec les parties prenantes, en prévision des prochaines négociations entre le Maroc et le Polisario.