Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

29 octobre 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Les quartiers de la ZAP, Hay Essalam, et le quartier industriel (deux déflagrations) ont été touchés par ces quatre explosions, font savoir les autorités locales de la province de Es-Semara. Parmi les trois blessés, deux sont dans un état grave. Après avoir reçu les premiers secours, ils ont été transportés vers l’hôpital à Laâyoune, à 200 km à l’ouest de Smara, ville de plus de 66 000 habitants. Quant au troisième blessé, touché légèrement, il a reçu les premiers soins sur place et est rentrée chez lui. Les déflagrations ont aussi endommagé deux maisons.

À lire :Explosion de gaz à Mohammedia : d’importants dégâts matériels, pas de victimes

Pour l’heure, on ignore l’origine de ces explosions. Dans un communiqué, le Procureur général du roi près la Cour d’appel de Laâyoune a annoncé que la police judiciaire compétente a été chargée de mener une enquête judiciaire. Aussi, a-t-il confié à l’équipe d’enquête la réalisation des expertises techniques et balistiques nécessaires, afin d’identifier l’origine et la nature des projectiles ayant causé la mort d’une personne et la blessure de trois autres.

Le Polisario, via plusieurs de ses médias, a revendiqué et s’est félicité de ses attaques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Décès

Aller plus loin

Sud du Maroc (Smara) : le Polisario confirme son attaque

Les soupçons sur l’implication du Polisario, protégé de l’Algérie, dans les attaques d’Es-Semara se confirment. Le mouvement a revendiqué dans la nuit de dimanche une opération...

Hamza Jeaifri, tué par une attaque du Polisario à Smara

Un jeune homme en vacances au Maroc a péri dans l’opération militaire que le Polisario, protégé de l’Algérie, affirme avoir mené dimanche dans la ville d’Es-Semara. Il a pour...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville...

Des Marocains arrêtés pour vol et explosions de distributeurs de billets en Allemagne

Des Marocains figurent parmi les cinq personnes membres présumés de gangs criminels arrêtées aux Pays-Bas après les explosions de distributeurs de billets de banque et le vol...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.