Le Polisario revendique l’attaque de Smara

31 octobre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Front Polisario a revendiqué lundi à l’ONU l’attaque du samedi dernier contre la ville de Smara, dans le Sahara marocain, affirmant être « en guerre contre les forces d’occupation marocaines ».

« Ce n’est pas un secret : nous sommes en guerre (même si) l’État occupant ne veut pas la reconnaître », a déclaré lundi à l’ONU le représentant du Front Polisario, Sidi Mohamed Omar, en référence à l’attaque du samedi dernier contre la ville de Smara qui a fait un mort et trois blessés, selon les autorités marocaines. L’ambassadeur du Maroc près l’ONU, Omar Hilale, a assuré que les quatre projectiles tirés sur Smara ont touché un quartier de civils où il n’existe pas de base militaire.

À lire : Sud du Maroc (Smara) : le Polisario confirme son attaque

Hilale ajoute qu’aucune preuve n’indique qu’il s’agissait d’une attaque du Polisario, promettant de soumettre au Conseil de sécurité de l’ONU les résultats des enquêtes sur cette attaque ciblant des civils. L’ambassadeur marocain a rappelé que depuis la rupture du cessez-le-feu il y a trois ans, le Polisario a concentré ses attaques uniquement contre des objectifs militaires proches du mur de séparation. En presque trois ans d’hostilités, le Polisario n’a jamais attaqué des civils, a réagi l’ambassadeur sahraoui, précisant qu’en revanche, les attaques marocaines ont causé la mort de 24 civils, dont des Sahraouis, des Algériens et des Mauritaniens.

L’attaque contre Smara est survenue à un jour près du renouvellement jusqu’au 31 octobre 2024 du mandat de la mission de l’ONU au Sahara (MINURSO). Seuls la Russie et le Mozambique se sont abstenus lundi de voter pour ce renouvellement, après avoir tenté en vain d’inclure le référendum d’autodétermination et de demander au Maroc d’accepter une mission des rapporteurs de l’ONU sur les droits de l’homme. Le renouvellement du mandat de la MINURSO est « un acte de décès pour le référendum », a déclaré Hilale, soutenant que le plan d’autonomie proposé par le royaume est la solution au conflit du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Smara - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sud du Maroc (Smara) : le Polisario confirme son attaque

Les soupçons sur l’implication du Polisario, protégé de l’Algérie, dans les attaques d’Es-Semara se confirment. Le mouvement a revendiqué dans la nuit de dimanche une opération...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville...

Nouvelles attaques du Polisario près de Smara

Trois nouveaux tirs ont été signalés dans la nuit de samedi à dimanche, non loin d’une base militaire située près de la ville de Smara, dans le Sahara marocain. Il pourrait...

Sahara : le Polisario menace d’intensifier les attaques

Le Polisario, protégé de l’Algérie, intensifie ses menaces contre le Maroc. Après les attaques à Es-Smara, le mouvement indépendantiste menace de cibler d’autres villes du Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...