Hamza Jeaifri, tué par une attaque du Polisario à Smara

30 octobre 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un jeune homme en vacances au Maroc a péri dans l’opération militaire que le Polisario, protégé de l’Algérie, affirme avoir mené dimanche dans la ville d’Es-Semara. Il a pour nom Hamza Jeaifri.

Vacances tragiques pour Hamza Jeaifri. Ce jeune homme né en 1994 à Sidi Yahya El Gharb, dans la province de Sidi Slimane ne retournera pas en France où il résidait en colocation avec son frère aîné à Tarbes, dans le Sud-Ouest de l’Hexagone. Alors qu’il a rendu visite à l’une des tantes qui habite à Smara dans le cadre de vacances de trois semaines au Maroc, il trouve la mort à la terrasse. Il s’y trouvait pour une communication téléphonique – comme à son habitude – lorsque quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville. Ce « bon garçon, rieur, serviable et grand fan du football » comme son père, Mohamed Jeaifri, ancien joueur de la Hassania de Sidi Slimane emporte avec lui son ambition d’ouvrir son propre restaurant au Maroc, où il compte se réinstaller.

À lire : Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Selon les autorités locales de la province de Es-Semara, les quartiers de la ZAP, Hay Essalam, et le quartier industriel (deux déflagrations) ont été touchés dimanche par quatre explosions. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés dont deux sont dans un état grave. Dans un communiqué publié tard dans la nuit du 29 octobre, le Polisario a indiqué que les séparatistes « ont ciblé ce dimanche les forces ennemies dans les secteurs de Mahbès, Es-Semara et Farsia ». Et de préciser que ce sont des « bombardements concentrés et violents », lesquels ont occasionné « de grandes pertes » dans les secteurs précités.

À lire :Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Dans un communiqué, le Procureur général du roi près la Cour d’appel de Laâyoune a annoncé que la police judiciaire compétente a été chargée de mener une enquête judiciaire. Des expertises techniques et balistiques nécessaires devraient être réalisées.

Sujets associés : Algérie - Polisario - Smara - Décès

Aller plus loin

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville...

Un MRE tue sa mère à Casablanca

À Casablanca, un Marocain résidant au Brésil s’en est pris à sa famille, avant de tenter de se suicider. Les corps de sa mère et de son épouse sont découverts à la rue Zineb...

Sahara : le Polisario menace d’intensifier les attaques

Le Polisario, protégé de l’Algérie, intensifie ses menaces contre le Maroc. Après les attaques à Es-Smara, le mouvement indépendantiste menace de cibler d’autres villes du Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.