Le Polisario derrière une nouvelle attaque près d’Aousserd ?
Des informations font état d’une nouvelle attaque au sud d’Aoussred relevant de la région de Dakhla-Oued Eddahab. Les miliciens du Polisario en seraient-ils les auteurs ?
Après les explosions survenues dans la ville de Smara, dans le Sahara fin octobre, le Polisario, protégé de l’Algérie, serait derrière l’attaque sur Tamegroute, une petite ville touristique célèbre pour sa poterie et ses dunes, située à une vingtaine de kilomètres de Zagora.
« Au moins quatre missiles ont frappé aujourd’hui (mercredi, NDLR) à proximité de la base militaire de Tamekrout (sic) au Maroc, où les troupes de l’armée marocaine sont déployées dans le sud du pays, aux frontières du Sahara occidental », rapporte ECSaharaui, un média appartenant à des miliciens du Polisario. Sur la toile, des internautes marocains ont réagi à cette nouvelle attaque. Sur X (ex-Twitter), certains reprochent au Maroc l’absence d’une riposte. « Donc le Polisario vient d’attaquer Tamegroute, une ville qui ne fait partie ni du Sahara, ni de la zone tampon. On attendra qu’ils touchent Fès et Oujda pour réagir ? », écrit un internaute marocain.
À lire : Attaques de Smara par le Polisario : le Maroc s’apprête à réagir
Quatre explosions avaient retenti dans la nuit de samedi 28 octobre à dimanche dans la ville d’Es-Semara. Les quartiers de la ZAP, Hay Essalam, et le quartier industriel (deux déflagrations) avaient été touchés par ces explosions. Le bilan fait état d’un mort – Hamza Jeaifri, un jeune MRE qui passait ses vacances au Maroc – et de trois blessés dont deux sont dans un état grave. Dans un communiqué publié tard dans la nuit du 29 octobre, le Polisario a indiqué que les séparatistes « ont ciblé ce dimanche les forces ennemies dans les secteurs de Mahbès, Es-Semara et Farsia ». Et de préciser que ce sont des « bombardements concentrés et violents », lesquels ont occasionné « de grandes pertes » dans les secteurs précités.
À lire :Nouvelles attaques du Polisario près de Smara
Lors de la présentation à huis clos du budget sectoriel de son département à la Commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE de la Chambre des représentants, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a fait savoir que le Maroc « déterminera quand et comment » il répondra aux attaques terroristes contre la ville de Smara, avant d’assurer que le royaume n’est « pas dans l’escalade » et qu’il agira avec « sagesse et détermination ».
Mise à jour du 17 novembre : il semblerait que l’information sur une possible attaque du Maroc par le Polisario soit fausse.
Aller plus loin
Des informations font état d’une nouvelle attaque au sud d’Aoussred relevant de la région de Dakhla-Oued Eddahab. Les miliciens du Polisario en seraient-ils les auteurs ?
L’armée marocaine aurait détruit à l’aide d’un drone armé un lance-roquettes Grad du Front Polisario, avec lequel les miliciens du mouvement indépendantiste s’apprêtaient à...
Le Front Polisario a revendiqué lundi à l’ONU l’attaque du samedi dernier contre la ville de Smara, dans le Sahara marocain, affirmant être « en guerre contre les forces...
Un jeune homme en vacances au Maroc a péri dans l’opération militaire que le Polisario, protégé de l’Algérie, affirme avoir mené dimanche dans la ville d’Es-Semara. Il a pour...
Ces articles devraient vous intéresser :