Un drone marocain anéantit un lance-roquettes du Polisario

18 novembre 2023 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’armée marocaine aurait détruit à l’aide d’un drone armé un lance-roquettes Grad du Front Polisario, avec lequel les miliciens du mouvement indépendantiste s’apprêtaient à mener une attaque dans le Sahara marocain.

Le drone marocain aurait touché samedi 11 novembre le véhicule transportant le lance-roquettes Grad et un autre transportant des miliciens du Polisario qui allaient mener cette attaque contre Smara, fait savoir le forum Far Maroc, précisant que cette attaque déjouée a fait plusieurs morts et des blessés.

À lire : Maroc : nouvelle attaque du Polisario (Màj)

Ces dernières semaines, le Polisario a mené deux attaques contre la ville de Smara, rappelle Defensa.com. La première, qui a eu lieu le 28 octobre, a fait un mort et trois blessés, tous civils. La deuxième, survenue le 5 novembre, n’a fait aucune victime, mais des habitants de la ville affirment avoir entendu des explosions près de l’aéroport de la ville.

À lire : Nouvelles attaques du Polisario près de Smara

Le Maroc n’a publié aucun résultat des enquêtes judiciaires annoncées par le parquet, bien que plus de deux semaines se soient écoulées depuis la première attaque. Mercredi dernier, le Polisario aurait encore mené une attaque à proximité de la base militaire de Tamekrout, près de Zagora.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Smara - Sahara Marocain

Aller plus loin

Maroc : nouvelle attaque du Polisario (Màj)

Après les explosions survenues dans la ville de Smara, dans le Sahara fin octobre, le Polisario, protégé de l’Algérie, serait derrière l’attaque sur Tamegroute, une petite ville...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Une attaque de drone marocain vise des membres du Polisario

Un drone de l’armée marocaine aurait tué quatre membres du Front Polisario après leur entrée dans la zone tampon via la Mauritanie.

Nouvelles attaques du Polisario près de Smara

Trois nouveaux tirs ont été signalés dans la nuit de samedi à dimanche, non loin d’une base militaire située près de la ville de Smara, dans le Sahara marocain. Il pourrait...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...