Nouvelles attaques du Polisario près de Smara

5 novembre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Trois nouveaux tirs ont été signalés dans la nuit de samedi à dimanche, non loin d’une base militaire située près de la ville de Smara, dans le Sahara marocain. Il pourrait s’agir d’une nouvelle attaque du Polisario.

Ces explosions pourraient avoir été provoquées par une attaque des milices du Front Polisario contre une base aérienne marocaine dans la zone, fait savoir Équipe Media cité par Europa Press. « L’incident a eu lieu près de la base militaire d’où partent les drones responsables de la mort de nombreux civils sahraouis dans les territoires libérés », précise la même source.

À lire : Sud du Maroc (Smara) : le Polisario confirme son attaque

Pour le moment, l’information n’a été confirmée par aucune source officielle marocaine. Le 29 octobre dernier, la ville de Smara a été la cible de quatre bombardements revendiqués par le Polisario et ayant fait un mort et trois blessés civils. La Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) n’a pas non plus réagi à cette attaque.

À lire : Attaques de Smara : les preuves qui accablent le Polisario

Après une action militaire marocaine contre des militants sahraouis à Guerguerat le 14 novembre 2020, le Polisario a déclaré la rupture du cessez-le-feu de 1991. Le mouvement séparatiste a par ailleurs qualifié de « trahison » le changement de position de l’Espagne sur le Sahara en faveur du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Smara - Sahara Marocain

Aller plus loin

Un drone marocain anéantit un lance-roquettes du Polisario

L’armée marocaine aurait détruit à l’aide d’un drone armé un lance-roquettes Grad du Front Polisario, avec lequel les miliciens du mouvement indépendantiste s’apprêtaient à...

Attaques de Smara : les preuves qui accablent le Polisario

Les roquettes utilisées dans les attaques menées dimanche contre des civils à Smara, dans le Sahara marocain, seraient des modèles russes Katioucha ou Grad de dernière...

Attaques de Smara par le Polisario : le Maroc s’apprête à réagir

Le Maroc réagira le moment venu avec « sagesse et détermination » aux attaques de Smara, a assuré mercredi Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères.

Attaque de Smara : le Polisario tente de se justifier

Le Polisario dément avoir mené une attaque contre la ville de Smara, dans le Sahara marocain, mais admet avoir bombardé plusieurs sites dans la zone.

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.