Sud du Maroc (Smara) : le Polisario confirme son attaque

30 octobre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les soupçons sur l’implication du Polisario, protégé de l’Algérie, dans les attaques d’Es-Semara se confirment. Le mouvement a revendiqué dans la nuit de dimanche une opération militaire ciblant les secteurs du Mahbès, Es-Semara et Farsia. Ces attaques interviennent à la veille de l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara.

Les séparatistes « ont ciblé ce dimanche les forces ennemies dans les secteurs de Mahbès, Es-Semara et Farsia », indique le Polisario dans un communiqué publié tard dans la nuit du 29 octobre. Il s’agit de « bombardements concentrés et violents », précise le mouvement indépendantiste dirigé par Brahim Ghali, ajoutant que ces attaques ont occasionné « de grandes pertes » dans les secteurs précités.

À lire : Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Dimanche, les quartiers de la ZAP, Hay Essalam, et le quartier industriel (deux déflagrations) ont été touchés par quatre explosions, font savoir les autorités locales de la province de Es-Semara. Le bilan fait état d’un mort (un MRE) et de trois blessés dont deux sont dans un état grave. Après avoir reçu les premiers secours, ils ont été transportés vers l’hôpital à Laâyoune, à 200 km à l’ouest de Smara, ville de plus de 66 000 habitants. Quant au troisième blessé, touché légèrement, il a reçu les premiers soins sur place et est rentrée chez lui. Les déflagrations ont aussi endommagé deux maisons.

À lire : Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Dans un communiqué, le Procureur général du roi près la Cour d’appel de Laâyoune a annoncé que la police judiciaire compétente a été chargée de mener une enquête judiciaire. Aussi, a-t-il confié à l’équipe d’enquête la réalisation des expertises techniques et balistiques nécessaires, afin d’identifier l’origine et la nature des projectiles ayant causé la mort d’une personne et la blessure de trois autres.

Sujets associés : Algérie - Polisario - Smara - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : le Polisario menace d’intensifier les attaques

Le Polisario, protégé de l’Algérie, intensifie ses menaces contre le Maroc. Après les attaques à Es-Smara, le mouvement indépendantiste menace de cibler d’autres villes du Sahara.

Hamza Jeaifri, tué par une attaque du Polisario à Smara

Un jeune homme en vacances au Maroc a péri dans l’opération militaire que le Polisario, protégé de l’Algérie, affirme avoir mené dimanche dans la ville d’Es-Semara. Il a pour...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Amar Belani porte de nouvelles accusations contre le Maroc

Le Maroc est une fois de plus dans le viseur d’Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb qui l’accuse de « ruiner » les efforts de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.