Sud du Maroc (Smara) : le Polisario confirme son attaque
Les soupçons sur l’implication du Polisario, protégé de l’Algérie, dans les attaques d’Es-Semara se confirment. Le mouvement a revendiqué dans la nuit de dimanche une opération militaire ciblant les secteurs du Mahbès, Es-Semara et Farsia. Ces attaques interviennent à la veille de l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara.
Les séparatistes « ont ciblé ce dimanche les forces ennemies dans les secteurs de Mahbès, Es-Semara et Farsia », indique le Polisario dans un communiqué publié tard dans la nuit du 29 octobre. Il s’agit de « bombardements concentrés et violents », précise le mouvement indépendantiste dirigé par Brahim Ghali, ajoutant que ces attaques ont occasionné « de grandes pertes » dans les secteurs précités.
À lire : Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?
Dimanche, les quartiers de la ZAP, Hay Essalam, et le quartier industriel (deux déflagrations) ont été touchés par quatre explosions, font savoir les autorités locales de la province de Es-Semara. Le bilan fait état d’un mort (un MRE) et de trois blessés dont deux sont dans un état grave. Après avoir reçu les premiers secours, ils ont été transportés vers l’hôpital à Laâyoune, à 200 km à l’ouest de Smara, ville de plus de 66 000 habitants. Quant au troisième blessé, touché légèrement, il a reçu les premiers soins sur place et est rentrée chez lui. Les déflagrations ont aussi endommagé deux maisons.
À lire : Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain
Dans un communiqué, le Procureur général du roi près la Cour d’appel de Laâyoune a annoncé que la police judiciaire compétente a été chargée de mener une enquête judiciaire. Aussi, a-t-il confié à l’équipe d’enquête la réalisation des expertises techniques et balistiques nécessaires, afin d’identifier l’origine et la nature des projectiles ayant causé la mort d’une personne et la blessure de trois autres.